mercredi 22 février 2012

182Jours: édition spécial Angkor Wat


       C'est à Siem Reap, au Nord-Ouest du Cambodge que se situe le site archéologique d'Angkor. Inscrit au patrimoine de l'UNESCO et considéré comme une des huit merveilles du monde, peu d'endroit fascine encore autant. Ancien centre de l'Empire Khmer qui brilla en Indochine du IX au XIII siècle, il est devenu aujourd'hui un splendide parc archéologique. Les Khmers (cambodgiens) implantés au Cambodge ont su tirer profit des particularités naturelles de la plaine d'Angkor. Ils ont mis en place un extraordinaire réseau hydraulique associant des bassins, des canaux et des rizières qui ont permis non seulement de nourrir un million d'individus, mais aussi assez de richesse pour financer l'édification d'innombrables monuments. Sa capitale, Angkor, comptait pas moins de 750 000 habitants et couvrait une superficie d'environ 1 000 km². À la fin du XVIe siècle, les portugais découvrirent Angkor Vat - le temple le plus sophistiqué de la cité et le plus vaste monument religieux du monde. Aujourd'hui, il ne reste que les temples menacés par la foret. La végétation a repris possession s'insinuant irrésistiblement entre les pierres. C'est justement cette présence végétale qui ajoute à la beauté des temples une dimension magique évoquant d'autres univers. On y est obligatoirement subjugué par un charme subtile qui va bien au-delà de l'émotion esthétique.
       En prenant compte de l’immensité du site, nous avons choisi de prendre l'entrée de trois jours.
Pour pouvoir suivre un ordre chronologique, la moto fut le moyen parfait pour les temples les plus anciens et les plus éloignés.
Le second jour, (en vélo cette fois-ci) nous étions à 5h00 devant le temple d'Angkor Vat pour profiter du magnifique levé du soleil. La visite des temples adjacent nous occupa pour la journée et fut pleine d'enrichissement.
Notre dernière journée, encore une fois à l'aube et en vélo, nous étions devant la porte d'Angkor Tom pour visiter le Bayon seul (le plus impressionnant des temples), ce qui est considéré comme impossible!! En effet, le bruit des oiseaux et des courants d'air nous transportèrent dans un autre temps.
     Il est difficile de parler de tout les temples car se serait trop long mais pour les intéressés, nous conseillons fortement l'édition spéciale du National géographique qui sans lui, nous aurions rien compris!!
            
levé de soleil à l'endroit
à l'envers
panoramique








le Bayon

le Bayon
auto-portrait le Bayon

destruction massive
aspara
un monk
arbre amoureux
terasse des élephants
pyramide
arbre yogi
gardienne du temple
                                                                            

                                                           

Aucun commentaire: