samedi 4 février 2012

182 Jours: Vietnam



                                                                Xin chao!!
                 Atterrissage réussi en terre Vietnamienne, à Hanoi, sous la pluie mais avec une première impression plutôt bonne. Dépaysement total, nourriture à se jeter par terre... mais malheureusement les vietnamiens n'ont pas le sourire aux lèvres et les prix sont multipliés par 3 ou 4 pour les touristes! Il y est même quasiment impossible de marchander car ils préfèrent refuser de vendre le produit plutôt que de faire un prix raisonnable... voici pour l'introduction!
                 Après avoir visité la jolie ville d'Hanoi, fêté le nouvel an chinois, nous voilà dans un train pour Sapa (situé au nord-ouest du Vietnam), village réputé pour ces rizières, qui forment de magnifiques dessins dans les montagnes. Nous sommes restés 3 jours mais vu que le brouillard nous empêchait de voir l'horizon, nous décidons donc d'espionner les vietnamiens pour connaître les vrais prix de la nourriture! Et ça marche même si ça ne les fait pas rire du tout!
En route pour la fameuse baie d'Halong, toujours sous la pluie depuis notre arrivée, on comprends mieux maintenant pourquoi ils font la gueule!!
                  La baie d'Halong est un archipel situé au sud de la mer de Chine. Nous passons la nuit sur un bateau traditionnel avant de revenir le lendemain sur la terre ferme et de prendre un bus local pour Hoi An. Le trajet initialement prévu de 10h en a finalement pris 22!! On a aussi constaté que les vietnamiens avaient un penchant pour la musique techno à très fort décibel!! Nous voici arrivés au joli petit village d’Hoi An, 22h plus tard, les jambes coupées et à moitié sourd!
La location d'une moto pour la journée nous a permis de visiter les villages voisins et ces montagnes de marbre. La gastronomie locale réputée pour être une des meilleurs du pays nous a charmé.
De plus, c'est ici que l'on a pu avoir nos premiers contacts avec la population, échanger nos premiers sourires sous un soleil magnifique bien mérité. Ouf, ça fait du bien!
                   Maintenant en route pour Nha Trang à 400km plus au sud, où nous allons voir notre première plage depuis le début du voyage..... mais ce sera au prochain épisode...
achat de cadeaux pour nouvelle an chinois

pont rouge, Hanoi
citron vert...
gardien dans la lune
fin de prière

marché couvert, Sapa
forêt brumeuse, Sapa
la baie d'Halong



village flotant, baie d'Halong
Hanoi

paysage urbain
lumière perçante
Hanoi

                                                                  
                                             


Aucun commentaire: