samedi 11 février 2012

182 Jours: fin du Vietnam


         Nha Trang, station balnéaire avec une jolie plage mais beaucoup trop touristique à notre goût. Nous profitons de la plage une journée et repartons le lendemain pour Dalat. Les 3 heures de route montagneuses furent très agréable.
         Cette région magnifique offre la meilleure nourriture du Pays. Les villages aux alentours et ces cascades fut notre coup de cœur. En route pour Saigon, la capitale. Impressionnante pour son trafic, mais aussi par son histoire. Nous avons visité le « War Remnants Museum », où une exposition de photos chocs de 3h vous plonge dans un état de tristesse et de compassion pour les vietnamiens.
        Le sud du pays, plus précisément la région du delta du Mékong, réputé pour ses marchés flottants et sa tranquillité, mit une note positive à la fin de notre séjour. Nous avons passé notre première nuit chez l'habitant sur l'île de Vinh Long. Les insulaires coupés du reste du monde y vivent avec une tranquillité déconcertante. Nous fîmes une excursion sur les méandres du fleuve et sommes repartis plus au sud à Can Tho, connu pour être le plus gros marché flottant du delta. 5H du matin, départ pour la fameuse visite du marché, mais cette fois-ci sur une petite barque avec juste nous deux à bords. Expérience réussie, où nous avons pu filmer les négociations musclées entre les commerçants. Nous remontons le Delta pour rejoindre Chau Doc, ville frontalière du Cambodge où nous y dormirons une nuit avant de rejoindre les douanes par le célèbre fleuve.
         Conclusion :
La deuxième partie du voyage fut beaucoup plus agréable que la première. La chaleur du sud a sans aucun doute un effet sur les gens. Le Vietnam avec ces 90 millions d'habitants est un pays qui s'étant sur 1500 km de long et 200 km de large. Les différences climatiques entre le nord et le sud sont donc très importants. La population est extrêmement jeune (65% des vietnamiens ont moins de 30 ans), ce qui donnent un dynamisme incomparable. La culture et l'authenticité des paysages en font un incontournable. Malheureusement, particulièrement au Nord, les vietnamiens manquent beaucoup de courtoisie et de chaleur humaine, ce qui peut donner une amertume à votre séjour.
        On se retrouve dans quelques jours pour notre périple au Cambodge qui, celui-ci se déroulera en moto...!
pour la famille!!
chute de l'éléphant, Dalat
co-pilote on est perdu?

Dalat
le petit Paris, Dalat
marché de nuit
Ho Chi Minh city
Marché flottant, Can Tho
                         
delta du Mekong


le Mékong



Vinh Long
fabrique de riz souflé
levé de soleil sur le Mékong





                                      

Aucun commentaire: