vendredi 24 février 2012

182Jours: Cambodge


  Bienvenue au Cambodge!
        Comme prévu, nous sommes arrivés à Phnom Penh en bateau après 8h00 de navigation à travers le Mékong. Les premières choses qui nous ont frappé à notre arrivée sont les sourires et la gentillesse des gens, à tel point que la négociation y est presque inutile. Également, il y a aussi la chaleur étouffante qui nous a suivi avec une moyenne de 35 degrés du début jusqu'à la fin. Les deux jours dans la capitale se sont résumés à la location de la moto et à la visite de musés et bâtiments.C'est partit, direction sud du Cambodge où nous avons longé le golf de la Thaïlande, de la ville de Kep à celle de Sihanoukville. Après avoir profité de la plage, nous traversons le pays en direction de Siem Reap en faisant une escale dans la ville de Kampong Cham. Après notre magnifique visite d' Angkor Wa, nous poursuivons notre boucle vers Battambang avant de rejoindre notre point de départ. Et oui, parce que toute bonne chose à une fin, nous avons dû rendre des cléees de la moto après avoir parcouru 1600 km, bu 100 bouteilles d'eau et avalé quelques kilos de poussières!!!
       Le Cambodge est un pays de 16 millions d'habitants, dont la gentillesse et l'authenticité des gens en font ses points forts, même si le pays est encore terriblement marqué par les évènements qui s'y sont déroulé il n'y a pas si longtemps. Durant quatre ans, les Khmers rouges, dont le chef principal était Pol Pot, dirigèrent un régime connu sous le nom officiel de Kampuchéa Démocratique, qui soumit la population à une dictature d'une rare violence et dont la politique causa au minimum plusieurs centaines de milliers de morts. Les crimes du régime Khmer rouge sont l'ensemble des meurtres, massacres, exécutions et persécutions ethniques, religieuses ou politiques appliquées par le mouvement désigné sous le nom de Khmer rouge, qui contrôla le Cambodge de 1975 à 1979.
 Les crimes commis au Kampuchéa démocratique sont souvent désignés sous le nom de génocide cambodgien, bien que la qualification de génocide ne soit pas, pour le Cambodge, reconnue sur le plan international. Il n'existe pas de consensus sur le nombre total de victimes ; les estimations varient entre 250 000 et 3 100 000 morts entre avril 1975 et janvier 1979, soit entre 10 et 40 % de la population.
              Prochaine étape: Thaïlande..

prison S-21
prison S-21
couloir de la mort
un des 7 survivant de S-21
monument de l'indépendance à Phnom Penh
hôtel d'en face...

killing fields

on the road
eastern..
Kampung Cham
Siem Reap
hum... tous en cuisine!

Ok demi-tour....merci
jus de canne à sucre

50 cents pour 2 ananas..
une étudiante
des écoliers
                                                                              

mercredi 22 février 2012

182Jours: édition spécial Angkor Wat


       C'est à Siem Reap, au Nord-Ouest du Cambodge que se situe le site archéologique d'Angkor. Inscrit au patrimoine de l'UNESCO et considéré comme une des huit merveilles du monde, peu d'endroit fascine encore autant. Ancien centre de l'Empire Khmer qui brilla en Indochine du IX au XIII siècle, il est devenu aujourd'hui un splendide parc archéologique. Les Khmers (cambodgiens) implantés au Cambodge ont su tirer profit des particularités naturelles de la plaine d'Angkor. Ils ont mis en place un extraordinaire réseau hydraulique associant des bassins, des canaux et des rizières qui ont permis non seulement de nourrir un million d'individus, mais aussi assez de richesse pour financer l'édification d'innombrables monuments. Sa capitale, Angkor, comptait pas moins de 750 000 habitants et couvrait une superficie d'environ 1 000 km². À la fin du XVIe siècle, les portugais découvrirent Angkor Vat - le temple le plus sophistiqué de la cité et le plus vaste monument religieux du monde. Aujourd'hui, il ne reste que les temples menacés par la foret. La végétation a repris possession s'insinuant irrésistiblement entre les pierres. C'est justement cette présence végétale qui ajoute à la beauté des temples une dimension magique évoquant d'autres univers. On y est obligatoirement subjugué par un charme subtile qui va bien au-delà de l'émotion esthétique.
       En prenant compte de l’immensité du site, nous avons choisi de prendre l'entrée de trois jours.
Pour pouvoir suivre un ordre chronologique, la moto fut le moyen parfait pour les temples les plus anciens et les plus éloignés.
Le second jour, (en vélo cette fois-ci) nous étions à 5h00 devant le temple d'Angkor Vat pour profiter du magnifique levé du soleil. La visite des temples adjacent nous occupa pour la journée et fut pleine d'enrichissement.
Notre dernière journée, encore une fois à l'aube et en vélo, nous étions devant la porte d'Angkor Tom pour visiter le Bayon seul (le plus impressionnant des temples), ce qui est considéré comme impossible!! En effet, le bruit des oiseaux et des courants d'air nous transportèrent dans un autre temps.
     Il est difficile de parler de tout les temples car se serait trop long mais pour les intéressés, nous conseillons fortement l'édition spéciale du National géographique qui sans lui, nous aurions rien compris!!
            
levé de soleil à l'endroit
à l'envers
panoramique








le Bayon

le Bayon
auto-portrait le Bayon

destruction massive
aspara
un monk
arbre amoureux
terasse des élephants
pyramide
arbre yogi
gardienne du temple
                                                                            

                                                           

samedi 11 février 2012

182 Jours: fin du Vietnam


         Nha Trang, station balnéaire avec une jolie plage mais beaucoup trop touristique à notre goût. Nous profitons de la plage une journée et repartons le lendemain pour Dalat. Les 3 heures de route montagneuses furent très agréable.
         Cette région magnifique offre la meilleure nourriture du Pays. Les villages aux alentours et ces cascades fut notre coup de cœur. En route pour Saigon, la capitale. Impressionnante pour son trafic, mais aussi par son histoire. Nous avons visité le « War Remnants Museum », où une exposition de photos chocs de 3h vous plonge dans un état de tristesse et de compassion pour les vietnamiens.
        Le sud du pays, plus précisément la région du delta du Mékong, réputé pour ses marchés flottants et sa tranquillité, mit une note positive à la fin de notre séjour. Nous avons passé notre première nuit chez l'habitant sur l'île de Vinh Long. Les insulaires coupés du reste du monde y vivent avec une tranquillité déconcertante. Nous fîmes une excursion sur les méandres du fleuve et sommes repartis plus au sud à Can Tho, connu pour être le plus gros marché flottant du delta. 5H du matin, départ pour la fameuse visite du marché, mais cette fois-ci sur une petite barque avec juste nous deux à bords. Expérience réussie, où nous avons pu filmer les négociations musclées entre les commerçants. Nous remontons le Delta pour rejoindre Chau Doc, ville frontalière du Cambodge où nous y dormirons une nuit avant de rejoindre les douanes par le célèbre fleuve.
         Conclusion :
La deuxième partie du voyage fut beaucoup plus agréable que la première. La chaleur du sud a sans aucun doute un effet sur les gens. Le Vietnam avec ces 90 millions d'habitants est un pays qui s'étant sur 1500 km de long et 200 km de large. Les différences climatiques entre le nord et le sud sont donc très importants. La population est extrêmement jeune (65% des vietnamiens ont moins de 30 ans), ce qui donnent un dynamisme incomparable. La culture et l'authenticité des paysages en font un incontournable. Malheureusement, particulièrement au Nord, les vietnamiens manquent beaucoup de courtoisie et de chaleur humaine, ce qui peut donner une amertume à votre séjour.
        On se retrouve dans quelques jours pour notre périple au Cambodge qui, celui-ci se déroulera en moto...!
pour la famille!!
chute de l'éléphant, Dalat
co-pilote on est perdu?

Dalat
le petit Paris, Dalat
marché de nuit
Ho Chi Minh city
Marché flottant, Can Tho
                         
delta du Mekong


le Mékong



Vinh Long
fabrique de riz souflé
levé de soleil sur le Mékong