dimanche 5 février 2017

Alaska to Panama: Guatemala


Guatemala


      Nous sommes restés 15 jours au Guatemala. C'est le pays le plus pauvre de l'Amérique central avec 60% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Dans les endroits les plus reculés, les jeunes n'ont jamais vu de blanc à part dans les magasines. À chaque fois, c'est tout le village qui se retrouve sur le bord de la route à nous observer. Dans les zones rurales, les gens ne parlent pas l'espagnol mais uniquement leur dialecte comme le Q'eqchi entre autre, ce qui rend la communication encore plus difficile.
        Nous aurons visité les ruines Tikal, El Remate, Coban, le lac Atitlan et Antigua. 
Les routes du Guatemala auront été les plus difficiles de notre voyage. On nous avait prévenu mais lorsque vous avez 12 000km dans les jambes et que vous avez déjà traversé les Andes vous vous croyez invincible! Les montées sont longues et très raides avec une moyenne de 15% et des pics à 20%. Vous rajoutez à cela la chaleur, des parties pas asphaltées et vous avez un cocktail parfait pour vous tuer les cuisses.... Pour exemple, il nous aura fallu 4 jours (7h30 de vélo/jour) pour parcourir les 190km entre Coban et le lac Atitlan!
      De la ville d'Antigua, nous avons pris un mini bus directement pour le Nicaragua où nous sommes présentement. La sécurité au Salvador et Honduras n'est pas exceptionelle. Ce n'est pas la seule raison. Il n'y a pas vraiment d'attrait touristique à part le surf pour le Salvador. Au Honduras, nous croisons un voyageur à vélo en solo ce qui nous donne comme un sentiment d'avoir triché. La moitié des cyclistes environ prennent un bus pour ces deux pays. L'autre moitié font très vite et reste le plus possible sur la côte pacifique. Les grandes ville du Salvador et du Honduras sont quant à elle à bannir.


reçu chez l'habitant
El Remate
Tikal
Tikal
Tikal
Croco-loco
Flores
Lancha
cascade secrete
Café plantation
en bas de la vallée....
en haut de la vallée
Panajachel, volcan et lac Atitlan
Antigua




Antigua et volcan Agua

Aucun commentaire: