Panama fut notre dernière ligne droite. Ce petit pays vaut bien plus qu'un canal! Un paradis pour les surfers qui profitent de conditions exceptionnelles sans les foules du Costa Rica. Des plages magnifiques, des gens superbes, un cocktail parfait pour finir notre périple.
Nous avons visité le parc national de Coïba avec sa faune marine impressionnante. Dauphins, raie, requins, tortue etc...
Le canal de Panama relie l'océan Atlantique et Pacifique ce qui a permis de changer considérablement le commerce maritime. Les navires n'ayant plus besoin de passer par le cap horne parcourent la distance New York - San Francisco en 9500km au lieu de 22000km.
Sa construction a été un des projet d'ingénierie les plus difficile jamais entrepris. Chaque année, il est emprunté par plus de 14000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de marchandises.
Nous sommes arrivés à Panama city par le pont des Amériques puis le causeway qui nous a permis d'avoir une vue imprenable sur toute la ville. Nous y sommes restés 4 nuits dans un hôtel du casco viejo.
Nous sommes présentement en Floride avec la famille d'Aglaé et mon frère qui m'a rendu visite. Nous resterons ici jusqu'au 29 avant de prendre la route pour Mont-Tremblant où nous allons nous y installer pour quelques temps. Hé oui, fini Montréal, place à la nature et au calme!
Alaska - Panama quelques chiffres:
Km parcouru: 13500km soit 24000km avec Ushuaia-Bogota
dénivelé total: 115000m positif soit 220000m......
NBR jours pédalés: 162 jours sur 285jours de voyage
Moyenne km\jour: 85km
Transaméricaine
De l'Alaska à la pointe sud de l'Argentine nous aurons traversé 16 pays. Chacun d'entre eux avec des cultures différentes, des dizaines de dialectes, une géologie et un climat différent. Voyager à vélo sur de longues distances permet de vraiment réaliser et observer ces changements vu d'un autre oeil. Un déplacement plus lent avec cette possibilité de prendre le temps, de comprendre et d'apprécier.
Il n'y a pas de mot pour remercier chaque personne qui s'est présenté sur notre route. Tous à chacun, ils ont contribué au bonheur quotidien de notre voyage; des conversations, un sourire, une douche, un bout de terrain... Au final, ce qui te marque le plus et qui te nourrit jour après jour ce sont les rencontres et moments partagés avec eux. La terre est belle oui, mais ceux qui l'habitent encore plus! Il faut réaliser la chance que nous avons de pouvoir faire des choix afin de trouver notre voie personnelle, ce qui nous rend heureux.
On nous demande souvent si on est triste ou nostalgique d'avoir fini. Notre réponse est non car pour nous, voyager est une véritable passion et que cette aventure n'est pas la fin mais le début. Et puis, il reste encore 3 continents avec tellement de choses à découvrir!
Nos projets futurs devraient nous permettent de garder ce mode de vie qui nous stimule tant.
1 commentaire:
félicitations amigos :)
Enregistrer un commentaire