Nicaragua: Invitée spéciale!
Après 17h de mini-bus au départ d'Antigua (Guatemala) nous étions arrivés à la frontière du Honduras et du Nicaragua. Nous avions demandé au chauffeur de nous débarquer là. Il fut surpris car il va faire nuit et se demandait bien où nous allons dormir. Finalement, nous avons posé notre tente dans le jardin d'un restaurant à 2km de la frontière. Le lendemain, nous avalions les 120km pour nous rendre directement à Leon. Les nicaraguayens sont beaucoup moins timides que leurs voisins du nord. Les sifflements et gros sourires se font aller sur le bord de la route. Yohan se fait appeler "mi amor" et Aglaé "hola guapa"!
À Leon, nous faisions la rencontre de Jeff du Vermont qui voyage du Panama au Guatemala à vélo. Nous étions dans le même hôtel et avons regardé le Super Bowl ensemble.
Le lendemain,Yohan ne se sentait pas bien. Ça température affichait 39,2, grosses courbatures etc...Tout ressemblait à une grippe jusqu'a ce qu'il constate de grosses plaques rouges sur son corps. Après quelques recherches sur les symptômes tout coïncidait avec la dengue. Cependant, ce virus est censé s'affaiblir au bout du troisièmes jours avant de revenir de plus belle, ce qui ne fut pas le cas. La fièvre avait disparu (bonne nouvelle) mais les courbatures lui faisait un mal fou accompagnés d'une grosse fatigue. Nous cherchions encore et discutions avec d'autres touristes pour finalement conclure... "hey, t'as le Zika!". Évidemment, seule une prise de sang à notre retour pourra le confirmer. Repos et paracétamol sont le seul traitement pour ce virus.
La bonne nouvelle, c'est que nous avions du temps à perdre car nous attendions la visite d'Ellie (la soeur d'Aglaé. Les retrouvailles furent prévus à El Transito, petit village de surfeur sur la côte pacifique, où Karl (ami de longue date d'Aglaé) est propriétaire du "Free spirit hostel". Même après une semaine couché, Yohan parvient difficilement à parcourir les 60km pour rejoindre l'hostel. Il subit deux crevaisons histoire de bien enfoncer le clou, sa face valait des millions!
Nous sommes restés quatre jours à El Transito. Les deux soeurs font les folles et Yohan se remet en forme en allant surfer deux fois par jour! Un grand merci pour l'accueil incroyable de la part de Karl qui attendait notre visite depuis un très long moment!
Timing pas évident pour nous coordonner avec Ellie qui allait nous rejoindre à Granada puis sur l'île d'Ometepe mais on arriva toujours à se retrouver!
Cette île est superbe. Elle est constituée de deux stratovolcans. Le Concepcion et le Maderas. l'écosystème y est très riche, on y retrouve de nombreuses espèces d'oiseaux et singes.
Nous décidions de grimper les 1400m du volcans Maderas pour avoir la vue sur le Concepcion. Après renseignement, nous nous lançons dans l'ascension sans guide. La trail est bien marquée et il est difficile de se perdre. Arrivé au premier mirador "laguna" nous croisions d'autres groupes avec des guides. Ils nous affirmèrent que nous étions au sommet et qu'il faut redescendre. "Heu non!" Nous savions très bien qu'il y avait un panorama plus haut mais nous ne savions pas d'où commençait la trail. Après une heure passé à chercher, un autre guide plus gentil arriva. Nous lui expliquions que nous cherchons la route du sommet. Il nous indiqua qu'il faut remonter au premier mirador et que le chemin est dix mètres avant celui-ci et le sommet 1km plus loin..
Nous le remercions et rebroussions chemin pour finalement trouver la fameuse trail et nous rendre au sommet avec cette vue sublime sur l'île et le volcan. Mais c'est qu'on est têtu! Le chemin est très escarpé et rempli de boue. C'est pour cela que les guides ne veulent pas s'y rendre et affirment aux gens qu'ils sont en haut alors que non! Leurs têtes quand ils ont su que nous étions arrivés en haut valaient une fortune.
Il fut le temps pour Ellie et nous de se dire au revoir. Merci d'avoir apporté ta bonne humeur et ton énergie. Nous avons bien apprécié ta compagnie! Demain nous quitterons Ometepe pour se rendre au Costa Rica, avant dernier pays. He oui, nous commençons à penser à notre retour et regarder les vols mais allons profiter de cette traversée jusqu'au bout....
 |
| volcan San Cristobal |
 |
en route pour Leon
 |
 |
Leon
 |
 |
| Free spirit Hostel: El Transito |
 |
| Ellie! |
 |
| Notre hôte Karl |