jeudi 23 mars 2017

Alaska to Panama

Panama 

      Panama fut notre dernière ligne droite. Ce petit pays vaut bien plus qu'un canal! Un paradis pour les surfers qui profitent de conditions exceptionnelles sans les foules du Costa Rica. Des plages magnifiques, des gens superbes, un cocktail parfait pour finir notre périple.
     Nous avons visité le parc national de Coïba avec sa faune marine impressionnante. Dauphins, raie, requins, tortue etc... 
     Le canal de Panama relie l'océan Atlantique et Pacifique ce qui a permis de changer considérablement le commerce maritime. Les navires n'ayant plus besoin de passer par le cap horne parcourent la distance New York - San Francisco en 9500km au lieu de 22000km.
Sa construction a été un des projet d'ingénierie les plus difficile jamais entrepris. Chaque année, il est emprunté par plus de 14000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de marchandises.
    Nous sommes arrivés à Panama city par le pont des Amériques puis le causeway qui nous a permis d'avoir une vue imprenable sur toute la ville. Nous y sommes restés 4 nuits dans un hôtel du casco viejo.
     Nous sommes présentement en Floride avec la famille d'Aglaé et mon frère qui m'a rendu visite. Nous resterons ici jusqu'au 29 avant de prendre la route pour Mont-Tremblant où nous allons nous y installer pour quelques temps. Hé oui, fini Montréal, place à la nature et au calme!

Alaska - Panama quelques chiffres:

Km parcouru: 13500km soit 24000km avec Ushuaia-Bogota 
dénivelé total: 115000m positif soit 220000m......
NBR jours pédalés: 162 jours sur 285jours de voyage
Moyenne km\jour: 85km

Transaméricaine

    De l'Alaska à la pointe sud de l'Argentine nous aurons traversé 16 pays. Chacun d'entre eux avec des cultures différentes, des dizaines de dialectes, une géologie et un climat différent. Voyager à vélo sur de longues distances permet de vraiment réaliser et observer ces changements vu d'un autre oeil. Un déplacement plus lent avec cette possibilité de prendre le temps, de comprendre et d'apprécier. 

    Il n'y a pas de mot pour remercier chaque personne qui s'est présenté sur notre route. Tous à chacun, ils ont contribué au bonheur quotidien de notre voyage; des conversations, un sourire, une douche, un bout de terrain... Au final, ce qui te marque le plus et qui te nourrit jour après jour ce sont les rencontres et moments partagés avec eux. La terre est belle oui, mais ceux qui l'habitent encore plus! Il faut réaliser la chance que nous avons de pouvoir faire des choix afin de trouver notre voie personnelle, ce qui nous rend heureux. 

    On nous demande souvent si on est triste ou nostalgique d'avoir fini. Notre réponse est non car pour nous, voyager est une véritable passion et que cette aventure n'est pas la fin mais le début. Et puis, il reste encore 3 continents avec tellement de choses à découvrir! 
   Nos projets futurs devraient nous permettent de garder ce mode de vie qui nous stimule tant. 




5h30 du matin mais on lâche pas. petit déjeuner!

120km seul sur la route en construction

Aglaé et Gringo



Coiba national parc

Coiba

Coiba

Santa Catalina

Santa catalina

Il fait chaud, pause lunch

San Carlos

Relax

Dernier jour de vélo :(

We made it!

Panama city

2 derniers km

Casco viejo

downtown

Yeah, on a les boîtes




Pont des Amériques

Sunshine

Panama canal


supertanker
casco viejo










Panama airport, Grand départ

mercredi 8 mars 2017

Alaska to panama: Costa Rica

Costa Rica

   
    Tout un contraste comparé aux précédents pays d'Amérique Centrale. Ici, tout à rapport avec la nature et ça tombe bien puisque c'est ce que nous voulions voir de cet endroit.
    La forêt tropicale y est luxuriante, d'une densité rare et quasiment vierge. Nous avons visité les parcs nationaux Manuel Antonio et Corcovado. Le premier est facile d'accès quand au deuxième nous avons dû prendre un ferry pour traverser les mangroves avant de nous rendre à Bahia Drake. Puis, une heure de bateau fut nécessaire pour se rendre à l'entrée du parc.
    Émerveillé par la faune et la flore nous y observions toucans, aras, singes, tapirs, serpent corail (sont venin peut tuer jusqu'à 20 hommes), bébés caimans ( le guide fut légèrement stressé de ne pas trouver la maman!) et même un requin bouledogue.
Bahia Drake fut notre coup de coeur du Costa Rica. Un endroit préservé d'une tranquillité déconcertante.
     Nous avons toujours reçu un accueil superbe de la part des locaux. Les pompiers de Puntarenas nous offrirent une chambre privée climatisée avec douche, cuisine...!
De même pour notre dernière nuit où nous avons dormi chez Natalia (propriétaire d'un terrain de moto-cross) qui nous a offert une chambre. Nous avons d'ailleurs même fait connaissance d'une oie assez agressive qui nous pinçait les talons d'achilles et fonçait sur notre porte avec son bec!
     Les plages sont publiques au Costa Rica donc libre d'y camper pour notre plus grand bonheur. 
     Il y fait également très chaud, pour changer, 43 degrés et plus à chaque jour. 
     Nous sommes présentement au Panama à Santa Catalina. Il nous reste un peu moins de deux semaines et 400km avant de se rendre à Panama City. L'avion pour Miami décolle le 20 mars. Petite escale chez les parents d'Aglaé avant le retour final! 



Panamericana!

Grosse chaleur + débris = crevaisons

tortillas 3 étoiles d'Aglaé

Bomberos Puntarenas

On va attendre la prochaine rivière pour se rafraichir!

Jaco beach

Playa Esterillo





Sunset Manuel Antonio







Capucin


Aras rouge


Sunset Playa Pinuela
largage sur la plage de bahia Drake



Forêt tropicale
Bébé Alligators
Coataki
Tapirs
Arraignée
Singes arraigné