lundi 12 décembre 2016

Alaska to Panama: Mexique

Mexique

Mazatlan, Guanajuato, Huasteca Potosina, Puebla


     Après 7 heures de ferry, une journée de visite à Mazatlan et 8 heures de bus nous arrivions à Guadalajara. Au Mexique pas de problème pour charger les vélos dans le bus, même pas besoin de payer un supplément. Ça change de l'Argentine ou du Chili où nous devions tenir tête au chauffeur pour pouvoir embarquer.

Guadalajara est la deuxième plus grande ville du pays avec 5 millions d'habitants.  Nous y restons 4 nuits chez Devora et sa soeur. On en profita pour acheter des pneus de rechange, cassettes, chaines car après le Mexique ce sera difficile à trouver.
   
      Nous sommes partit un lundi pour Guadalajara à quatre jours de vélo de Guanajuato. Le centre- ville est sur le patrimoine de l'UNESCO est y abrite entre autre le fameux théâtre Juarez. C'était aussi une des résidences du peintre Diego Rivera (mari de Frida Kahlo) dont ça maison est aujourd'hui un musée.
      
     À Dolores Hidalgo, lors d'une pause dans une station service, un homme à vélo s'arrête pour nous faire la conversation. Il se prénomme Rubio. On lui demande s'il ne connaîtrait pas un endroit pour camper ou un hôtel pas cher. Il nous propose de venir mettre la tente chez lui. Il prit son téléphone et nous montra une photo de lui en compagnie de Fidel Castro et nous explique qu'il était l'ancien maire la ville." Je vous invite à manger chez moi avec ma famille, je vais faire des hamburgers, j'ai de la bière et du Mezcal"! Nous avons donc passé une soirée formidable. Pour le petit déjeuner, il nous prépara le café avec des Chilaquiles maison avant de nous accompagner en vélo pour sortir de la ville! 
  
      Sous les conseils d'amis cyclistes, nous mettons cap pour la Huasteca Potosina situé à l'est de San Louis de Potosi.  C'est une région culturelle du Mexique, où s'étaient établis les Huaxtèques à l'époque pré-hispanique. La région comprend parmi les plus belles cascades que nous ayons vu à ce jour. Du pur bonheur! À Cuidad Valles nous avons repris un bus pour Puebla, 120km au sud est de Mexico. Nous décidons de ne pas rentrer dans la capitale car il faut une semaine pour visiter la ville et cela nous prendrait trop de temps. Nous y reviendrons! 
    
      Puebla est une jolie ville coloniale située à 2100m d'altitude. Elle est entourée des volcans Popocatepetl (en activité), Iztaccihuatl et la Malinche. La culture culinaire y est très forte notamment avec le mole poblano et les chiles en nogada. Nous faisons la rencontre de Joshua partit à vélo de Toronto et qui nous devance de quelques jours.

     Nous sommes présentement à Oaxaca et reprendrons la route demain pour rejoindre la côte pacifique où nous devrions retrouver nos amies Belges en Tandem! 1400km parcouru depuis le dernier blog.  9000 km au total.  Yohan repasse devant au compteur des crevaisons avec 7 à 6! Il nous reste 5 semaines au Mexique où nous allons visiter les régions de Oaxaca, Chiapas et Yucatán avant de se rendre au Belize mais se sera pour un prochain rendez-vous!

Chez Tuly, La Paz
Nos amies Belges, Mazatlan


Malecon, Mazatlan
Gorditas, Guadalajara
Frida et Fernando, Léon
Guanajuato



Théâtre Juarez, Guanajuato


Guanajuato


Artiste de rue
Rubio
Une crevaison à chaque roue en même temps. Pas content!

Camping chez Pemex, station service


Dans les cannes à sucre!
Huasteca Potosina,
Puente de dios. Trouvez Yohan
Cascadas de Tamasopo
Aglaé avant de sauter dans la cascade.


El Trampolin

Cascada de tamul
Puebla




Churros !!!

sauterelles, vers d'agave, criquets!
Sanctuario de nuestra senora de los remedios
Le Popocatepetl qui fume
Amis Americo-mexicains en vacances.

El rey del mole!
Chile.....!



Aucun commentaire: