samedi 20 août 2016

Alaska to Panama: îles de Vancouver

Île de Vancouver


      Pour rejoindre l'île de Vancouver depuis Haines, le bateau est le moyen le plus facile. Trois jours de navigation à travers les fjords nous ont permis de relaxer. Beau temps, mer calme, observation des baleines humpback qui remontent en Alaska pour l'été. Nous nous arrêtons à Prince Rupert pour un changement de ferry avant de rejoindre Port Hardy où nous reprendrons la route. 
       Sans surprise, la pluie nous accueil sur l'île mais seulement pour les deux premiers jours laissant place à une canicule durant tout notre séjour. Nous ramassions des mûres sur le long de la route ce qui agrémenta nos petits déjeuners!  Un passage à Tofino s'impose. La route pour s'y rendre nous fait traverser la chaîne de montagnes avec des pentes à 18% qui nous ont bien fait transpirer.  Nous avons rencontrer Tony, un passionné de vélo de montagnes, Julie et leurs deux filles qui nous ont proposé de partager leur terrain de camping sur la côte du Pacifique! Avec plaisir ! Nous avons passé trois belles journées avec eux. Le soir, nous partagions nos histoires autour du feu avec grillades et plusieurs bouteilles de vin! 
     En quittant Tofino, nous croisons un magnifique ours brun adulte qui eu la bonne idée de traverser la route juste devant nous. Nous nous arrêtons, il s'arrêta également, nos regard se croisent pour quelques secondes puis il reprit sa route tout aussi calmement. On en revient pas....
    À Victoria,  nous sommes reçu par une charmante famille. Première grosse ville depuis notre départ d'Anchorage avec toutes les tentations qui vont avec! La veille de notre départ, Ann-Marie et Murray nous proposent de faire un tour en bateau à "Russell Island". Superbe embarcation familiale datant de 1954. Nous passons une agréable journée en mer en leur compagnie.
     Prochaine étape, retour aux États-Unis où nous allons descendre vers Portland puis la Californie.


Haines




en mer...


Humpback wales
                           

Ketchikan 
 
 

sieste



belle récolte

gruau aux mures sauvages!


Yum

rivière Kennedy



Tofino plage

compagnie

transcanadienne

secret spot



Parlement Victoria

Fairmont Hotel



Sea Clan


Hairlum apple tree

Happy




Boat parking

mardi 2 août 2016

Alaska- Panama: Alaska

Alaska: Anchorage - Haines

        Après une semaine passée avec Jim et sa famille, nous voici enfin sur la route. Conditions parfaites pour se remettre en jambes, 30 degrés, routes magnifiques sans trop de dénivelé. Les journées sont sans fin ce qui nous permet de ne pas trop se stresser tout en ayant une bonne moyenne de 100km /jour. Nous avons pédalé plein nord vers le Parc National Denali où se situe le plus haut pic d'Amérique du Nord, le Denali (6190m). En chemin, la famille Lowe nous fait une belle surprise en nous rejoignant pour nous offrir des sorbets et même nous déposer des bières fraiches sur notre terrain de camping! Ensuite, direction la Denali Highway vers l'est, 240km de piste longeant les glaciers. Celle-ci nous offre parmi les plus beaux paysages de l'Alaska. 

       La pluie et le froid nous rattrapent pour quelques jours. Une pause à Tok s'impose pour nous sécher et rencontrons par le même fait d'autres voyageurs à vélo. Moment propice pour partager nos experiences et se remplir l'estomac autrement qu'avec des pâtes sauce tomates!!!
 Nous sommes repartis en compagnie de Ratna et Patrick (Allemagne) pour quelques km seulement. Tatsuro et Taka (Japon) ainsi que Vidko (Slovénie) ont traversé avec nous une partie du Yukon avant de rejoindre la ville de Haines en Alaska. Nous passons en dessous de la 60e latitude et pour la première fois depuis notre départ le soleil se couche enfin! Nous quitterons l'Alaska en ferry pour rejoindre Prince Rupert puis Port Hardy sur l'île de Vancouver. Nous garderons un excellent souvenir de ce début de voyage avec de sublimes paysages quasiment vierge de civilisation.... 
     
       L'Alaska signifie "continent" en Aléoute (language Esquimaux), ce 49e état des USA qui se surnomme également "the last frontier" ou "the land of the midnight sun" est le plus grand (19% du territoire) mais aussi un des moins peuplé de tout les états du pays avec un peu plus de 730 000 habitants. La capitale est Juneau mais la plus grande ville Anchorage. Les États-Unis rachète l'Alaska à la Russie en 1867 pour la modique somme de 7 millions de dollars!!. Au départ, l'activité principale était la recherche de l'or (attrait touristique aujourd'hui) mais la pêche, la traite de la fourrure ainsi que la découverte du pétrole ont rapidement prient le dessus!!

       Grizzly ou la "bearanoïa"!!

   Le Grizzly ou ours brun et un omnivore fascinant. Avec 1m30 au garrot (2,7m sur les pattes arrières) et jusqu'a 300kg pour un mâle adulte, il en impose. Capable de courir jusqu'a 65km/h en pointe, excellent nageur, une puissance considérable, il possède une vue équivalente à l'homme et une ouïe plus fine. Son odorat en contre partie est développé à l'extrême. Il est capable de sentir un cadavre à 30km de distance! L'Alaska abrite 98% de la population mondiale avec environ 40 000 bêtes.       
  Evidemment, voyageant à vélo le mot Grizzly fait partie de notre vocabulaire courant. Nous avons appris par coeur toutes les mesures de sécurité et avons respecté à la lettre un rituel bien précis lorsqu'il fut le temps de faire notre campement. Ne pas camper si traces de pas ou excréments sur le site (que nous avons appris à reconnaitre), ne rien laissé dans la tente (nourriture, dentifrice, crème, ustensile de cuisine....), cuisiner à 20m de celle-ci, se changer après avoir fait à manger, ce qui peut être un problème lorsqu'il pleut!
  Les premières nuits, nous ne dormions pas très bien. Le rassurant mais controversé poivre à ours collé à la main durant toute la nuit. Le moindre bruit nous réveillait, en ajoutant à tout ça une luminosité constante, pas génial pour le sommeil! Sur nos vélos, une clochette à ours qui nous fait passer pour un troupeau de moutons à longueur de journée. Après quelques temps, on se rassurent pour finalement les oublier à tel point qu'on avait rangé nos clochettes pour essayer d'en apercevoir.     Mais non, en 26 jours de camping en Alaska pas un seul ours brun! Orignaux, lièvres, marmottes, aigles, baleine, coyote, ours noirs mais pas un seul Grizzly! D'autres cyclistes nous disent en avoir vu à chaque jour, d'autres juste au Yukon.... Tout ça pour dire que les ours sont des animaux très intelligents qui en général, en ont rien à faire de vous. Malheureusement, les accidents arrivent mais se faire frapper par la foudre peut se produire également.

Pour les photos, beaucoup de campements, paysages et voyageurs à vélo.....


le grand départ de chez les Lowe!
Merci Jim et Bernice qui jouent au petit poucet

sur la route...
Denali Highway
Jim et Omi





Delta junction
premier camping payant...

avec laundry...
et ravitaillement.
prête pour la pluie ! 
refuge surprise dans une chapelle, on était pas les premiers 
amanite tue mouche, pas comestible mais superbe
Tok camping
Ratna et Patrick 
cari de légumes, riz collant!
Vidko qui arrive au campement
fôret typique Alaska
finalement, c'est pas les ours le problème!
soleil de minuit
voyageurs en camping car
lunch time

baignade en rivière, froid mais agréable
travaux sur la route, on embarque les vélos dans le pick-up

repère de la part de Taka pour trouver le campement
Taka qui se fait à manger
camp-spot 
Lac Kluane
café, scones le matin, ça se refuse pas
campement en fôret sur la Haines Highway
C'est pas les Andes mais bon, quand même!
en route pour Haines
Haines campground
Anchorage-Haines 1650km. faut fêter ça: Pizza + bière