lundi 12 décembre 2016

Alaska to Panama: Mexique

Mexique

Mazatlan, Guanajuato, Huasteca Potosina, Puebla


     Après 7 heures de ferry, une journée de visite à Mazatlan et 8 heures de bus nous arrivions à Guadalajara. Au Mexique pas de problème pour charger les vélos dans le bus, même pas besoin de payer un supplément. Ça change de l'Argentine ou du Chili où nous devions tenir tête au chauffeur pour pouvoir embarquer.

Guadalajara est la deuxième plus grande ville du pays avec 5 millions d'habitants.  Nous y restons 4 nuits chez Devora et sa soeur. On en profita pour acheter des pneus de rechange, cassettes, chaines car après le Mexique ce sera difficile à trouver.
   
      Nous sommes partit un lundi pour Guadalajara à quatre jours de vélo de Guanajuato. Le centre- ville est sur le patrimoine de l'UNESCO est y abrite entre autre le fameux théâtre Juarez. C'était aussi une des résidences du peintre Diego Rivera (mari de Frida Kahlo) dont ça maison est aujourd'hui un musée.
      
     À Dolores Hidalgo, lors d'une pause dans une station service, un homme à vélo s'arrête pour nous faire la conversation. Il se prénomme Rubio. On lui demande s'il ne connaîtrait pas un endroit pour camper ou un hôtel pas cher. Il nous propose de venir mettre la tente chez lui. Il prit son téléphone et nous montra une photo de lui en compagnie de Fidel Castro et nous explique qu'il était l'ancien maire la ville." Je vous invite à manger chez moi avec ma famille, je vais faire des hamburgers, j'ai de la bière et du Mezcal"! Nous avons donc passé une soirée formidable. Pour le petit déjeuner, il nous prépara le café avec des Chilaquiles maison avant de nous accompagner en vélo pour sortir de la ville! 
  
      Sous les conseils d'amis cyclistes, nous mettons cap pour la Huasteca Potosina situé à l'est de San Louis de Potosi.  C'est une région culturelle du Mexique, où s'étaient établis les Huaxtèques à l'époque pré-hispanique. La région comprend parmi les plus belles cascades que nous ayons vu à ce jour. Du pur bonheur! À Cuidad Valles nous avons repris un bus pour Puebla, 120km au sud est de Mexico. Nous décidons de ne pas rentrer dans la capitale car il faut une semaine pour visiter la ville et cela nous prendrait trop de temps. Nous y reviendrons! 
    
      Puebla est une jolie ville coloniale située à 2100m d'altitude. Elle est entourée des volcans Popocatepetl (en activité), Iztaccihuatl et la Malinche. La culture culinaire y est très forte notamment avec le mole poblano et les chiles en nogada. Nous faisons la rencontre de Joshua partit à vélo de Toronto et qui nous devance de quelques jours.

     Nous sommes présentement à Oaxaca et reprendrons la route demain pour rejoindre la côte pacifique où nous devrions retrouver nos amies Belges en Tandem! 1400km parcouru depuis le dernier blog.  9000 km au total.  Yohan repasse devant au compteur des crevaisons avec 7 à 6! Il nous reste 5 semaines au Mexique où nous allons visiter les régions de Oaxaca, Chiapas et Yucatán avant de se rendre au Belize mais se sera pour un prochain rendez-vous!

Chez Tuly, La Paz
Nos amies Belges, Mazatlan


Malecon, Mazatlan
Gorditas, Guadalajara
Frida et Fernando, Léon
Guanajuato



Théâtre Juarez, Guanajuato


Guanajuato


Artiste de rue
Rubio
Une crevaison à chaque roue en même temps. Pas content!

Camping chez Pemex, station service


Dans les cannes à sucre!
Huasteca Potosina,
Puente de dios. Trouvez Yohan
Cascadas de Tamasopo
Aglaé avant de sauter dans la cascade.


El Trampolin

Cascada de tamul
Puebla




Churros !!!

sauterelles, vers d'agave, criquets!
Sanctuario de nuestra senora de los remedios
Le Popocatepetl qui fume
Amis Americo-mexicains en vacances.

El rey del mole!
Chile.....!



mardi 15 novembre 2016

Alaska to Panama: Mexique

Mexique

Basse Californie


          Bienvenidos en Mexico! 
  
      C'est par la frontière de Tecate que nous y sommes rentrés. Beaucoup plus tranquille que Tijuana. Les douaniers, super décontractés nous faisaient des blagues tout le long de la procédure. Un coup de tampon sur le passeport marqué valide pour 6 mois et c'est partie! De l'autre côté des grilles, le dépaysement est radical. Nos souvenirs d'Amérique du Sud refont surface et notre bonheur se transcrit par un sourire immense. Nous nous arrêtons au supermarché où nous engagions la conversation avec une jeune mexicaine. Avec un espagnol rouillé mais compréhensible nous lui avons demandé où se trouvait les hotels bon marchés et elle nous proposa de nous montrer le chemin en voiture. Nous l'avons donc suivie avec nos vélos jusqu'au motel. 250 pesos (15$C) avec internet et douche, le bonheur! 

   Le lendemain, nous voici donc sur les routes du Mexique en direction sud. La chaleur est toujours bien présente et on se remet en mode "les yeux rivés dans le rétroviseur". La route est très étroite et lorsqu'il y a de la circulation dans les deux sens, les camions passent proche, très proche! Heureusement, une fois sortie des villes le trafic est faible et les mexicains bien plus prudents que se qu'on nous avait dit.
  
     L'autre gros dépaysement, c'est la nourriture. Impatients d'arriver au Mexique pour changer de régime alimentaire et nous n'avons pas été déçus! Tacos de pescados, camarones, carne de asada, tamales, empanadas, frejoles, piment habanero frit qui te fait cracher du feu le restant de la journée. Quand à nos lunch, nous sommes passés du pain blanc, tomates, fromage, aux tortillas, tomates, avocats, fromage! Nous faisons connaissance aux mariachis qui jouent de la musique dans les rues et restaurants. 

   Pour le côté pratique, tout est possible ici. Les gens ne se posent pas des milliers de questions. Camper chez l'habitant fonctionne à tout les coups (c'est même eux qui le proposent). Acheter des oeufs à l'unité (un detail mais très important), de même pour remplir la bouteille d'essence (aux USA il fallait expliquer que c'était une bouteille adapté pour). En fait, tant que ça rapporte des sous tu peux faire ce que tu veux. Notre budget quotidien à quasiment chuté de moitié ce qui balance les extras des États-Unis et soulage beaucoup notre porte-monnaie.
    Niveau paysage, la Basse Californie est un grand désert de sable et de cactus. Heureusement que la mer de Cortez est là pour mettre du bleu sur un panel de couleur très grisonnant! L'eau est une denrée très rare et beaucoup de villages se font livrer l'eau potable. Les épines de cactus sont fatales pour Aglaé qui prend de l'avance sur moi avec 6 crevaisons à 2 ! En terme de faunes, nous retrouvons les Coyotes qui chantent le soir, grosses tarentules, scorpions de différentes tailles et couleurs, serpents à sonnette. Enfin, inutile de vous dire que la moustiquaire est bien fermé en permanence.
  Après 1500km (8000 km total), nous sommes arrivés à La Paz dans la maison de Tuly. Nous retrouvons également quatre autres cyclistes. Un couple de français et deux belges en Tandem. L'ambiance est top et nous y partageons nos experiences respectives. Nous prendrons le ferry aujourd'hui pour rejoindre le continent et la ville de Mazatlan avant de prendre des routes différentes et surement se retrouver dans quelques semaines! 
  Quand à nous, nous allons prendre pour la premiere fois un bus jusqu'a Guadalajara (400km). Le gain de temps va nous permettre de visiter les provinces de Potosi et Guanajuato avant de redescendre vers les sud du pays mais cela sera pour le prochain épisode.


frontière de Tecate


campement à côté d'un poste militaire
Mezcal
Chez Robert
repos


Dormir dans un bar


Bahia Gonzaga, levé de soleil



cactus
31 ans



Bahia Conception
Loreto