mercredi 5 février 2014

De Ushuaia à Bogota (Windy Terra del Fuego)

                                              
                                                         Windy Terra del Fuego
  
       On nous avait prévenu, la terre de Feu c'est le pays du vent. 
       Nous voilà à Rio Grande. Ça nous a pris 3 jours pour faire nos premiers 200km de Ushuaia. Pas facile! La première journée a commencé avec un beau col à 1000m de dénivelé. Le deuxième jour c’est très bien passé avec un gros mal aux fesses, au cou, aux mollets et aux cuisses. Quant au troisième jour, on a commencé par faire 25km en 1h15 pour la première partie pour finir avec du 8km\heure de moyenne pour le restant de la journée à cause du vent de face. Il nous restait 60km à faire pour rejoindre Rio Grande mais le vent devenait trop dangereux. On faisait de gros écarts sur la route, Aglaé est tombée deux fois, moi une, du coup on décida de faire comme beaucoup d’autres cyclistes à cet endroit, du stop! Très commun en Argentine.  Ça marche! 15 min après, une camionnette s’arrêta avec une moto cross dans le coffre. On a mis nos 2 vélos à côté et l'Argentin nous amena jusqu’à Rio Grande!
      On passa la nuit à Rio Grande pour recharger les vivres, se laver et profiter d'un bon lit. Prochaine étape San Sebastian. On savait que cela allait être être difficile, un vent nous attendait et 77km nous séparait de là où nous étions. Deux jours plus tard, nous franchissions la frontière Chilienne à San Sebastian. Il nous restait 150km à parcourir sur un chemin de gravier pour rejoindre Porvenir et prendre le ferry pour Punta Arenas. C'était notre sixième jour consécutifs depuis notre départ d'Ushuaia. Nous roulions à une moyenne de 6km\heure. On a pris le temps de réfléchir et de peser le pour et le contre, continuer pendant 4 jours jusqu'à Punta Arenas ou refaire du stop et économiser du temps et de l'énergie. On a finalement choisi l'option 2. On campa pour la nuit dans une grange à San Sebastian pour attendre le lendemain et faire du stop. La chance nous sourit encore. Quelques heures après s'être levés, un bus totalement vide s’arrêta. Aglaé commença à leur parler et ils allaient  jusqu'à Punta Arenas. No problemo dit la dame! Et nous voila finalement dans un bus privé pour les 200 prochains km.
       Nous sommes restés 2 nuits avant de repartir. Au départ, nous avions prévus 4 jours pour rejoindre Puerto Natales. Le vent décida de nous épargner ce qui nous permis de faire le trajet en 3 jours. 70km, 75km et 102km le dernier jour avec un beau soleil et un paysage de plaines qui se transformait tranquillement en magnifique paysage de montagnes. Nous voilà actuellement à Puerto Natales, le camp de base pour tout les randonneurs qui se dirigent au parc de Torres del Paine. Nous partirons donc pour 5 jours de randonnée pour visiter cette merveille.. Au retour, nous quitterons la Terre de feu, pour retourner en Argentine et se diriger vers El Calafate où d'autres merveilleuses choses nous attendent. Mais ce sera pour un prochain chapitre.

maison Earthship

Ushuaia vue d'en bas

sentier boueux


flanc de montagne



baie d'Ushuaia

Ushuaia

premier col

renard curieux

sur la route

repos

dans les plaines

levé du soleil

à l'abri du vent

bienvenidos en Chile

refuge

Puerto Natales

pause sandwich

estancia

estancia








descente



2 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo mes courageux amis! Certaines de vos photos sont dignes de magasines. Magnifique! xxx

Unknown a dit…

ouh ouh, ben on dirait que ça décoiffe !!
super photos ! et n'oubliez pas ...pédalez avec votre tête ... !
régalez vous bien !