vendredi 30 mars 2012

182 Jours: LAOS

        C'est par la ville frontalière de Huay Xai que nous sommes entrés au Laos. Les deux jours de bateau sur le Mékong pour rejoindre Luang Prabang furent splendides. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'architecture y est typiquement française et y règne une atmosphère apaisante. Muang Ngoi Neua, petit village situé à environ 150 km au nord sur les rives de la Nam Ou, où nous y sommes tombés amoureux. Les paysages y sont somptueux et les balades dans les villages voisins furent d'une rare authenticités. Par la suite, nous sommes redescendus à Vang Vien. située entre Luang Prabang et Vientiane, aujourd'hui réputé pour ses jungles party (la plupart des touristes restent une semaine pour y boire du soir au matin et du matin au soir). À côté de cette débauche totale, une région splendide est à découvrir. Le premier jour, nous avons parcouru une boucle de 30 km en vélo autour des montagnes tandis que le second, nous sommes partit faire une ascension pour pouvoir observer la vallée de Vang Vien! Vientiane (la capitale), c'est ici au bord du Mékong que nous terminons notre parcours au Laos avant de rejoindre Bangkok pour 4 jours et prendre notre vol pour les philippines, notre dernière escale.
         Le Laos fut sans aucun doute notre pays préféré de l'Asie du sud-est. Les paysages sont à couper le souffle et les laotiens sont d'une beauté, d'une gentillesse rare avec un sourire indélébile à en faire rêver la plupart des occidentaux. 85% du pays est montagneux et seulement 4% y est praticable. Autant dire que pour les amoureux du plein-air c'est un véritable paradis. Aujourd'hui, l'éco-tourisme du Laos est parmi les plus développé d'Asie. La plupart des bénéfices liés au tourisme reviennent directement dans les poches de ceux qui en ont le plus besoin. Les laotiens en général pensent que trop de travail n'est pas bon pour le cerveau et disent souvent qu'ils sont désolés pour les gens qui pensent trop!! Donc, ceux qui désirent visiter le pays doivent se munirent de beaucoup de patience, d'une grande dose d'humour et d'un sourire aussi franc que ceux que vous allez recevoir.....
        Quelques chiffres: Population: 
7 millions d'habitants (2009)
Religion : 60% Bouddhiste
75% vivent avec moins de 2$/jour
¾ des gens subsistent avec les fermes et produits domestiques
2000 éléphants (emblème du pays)
1865 km: distance parcouru par le Mékong au Laos

rive du Mekong

Luang Prabang



chercheurs d'or
belle prise....
relax.....
reflet
relax....!!
qui est ce ?

Muang Ngoi Neua village


Vang Vieng


ecole Vang Vieng



Vientiane....
prohaine étape...?



panorama Vang Vieng

samedi 24 mars 2012

Photos du trek.....

rizière Chiang Rai

arrivé au village




omelette cuite au bambou

la pêche du jour
omelette aux crabes...
j'arrive!!
lychee






miel frais
maintenant grimpe..!!

riz collant au coco
soupe de serpent au premier plan...
c'est bon du miel!!

vendredi 23 mars 2012

182 Jours: Thaïlande deuxième partie


     Kanchanaburi, dans le centre du pays où se trouve le célèbre pont de la rivière Kwai. Il a été construit par les prisonniers de guerre Australiens et Anglais lorsque la Thaïlande était occupé par les Japonnais durant le deuxième guerre mondiale. L'armée japonaise avait pour mission de faire construire une voie ferré qui reliait la Thaïlande à la Birmanie pour faciliter les échanges...Nos trois nuits nous ont permis de visiter la région avant de reprendre la route pour le nord et de rejoindre Chiang Mai. Pas de chance pour nous, en tant normal Chiang Mai doit être sublime mais nous sommes arrivés dans la période où les paysans brûlent les terres avant les prochaines plantations (pollution, appauvrissement de la terre, manque de connaissance)..... résultat : un nuage gris avec une odeur de cendre pendant une durée d'environ un mois! Nous avons tout de même visité la ville et ses temples en vélo. 
      C'est à Chiang Rai que nous avons décidé de faire notre trek pour plusieurs raisons. Wow! Nous avons trouvé une agence qui travaille en éco tourisme (10% des fonds sont reversés aux écoles permettant aux enfants des tribus ethniques d'y accéder) offrant un service différent de l'ordinaire. Le « jungle trek » a pour but de faire découvrir comment vivent les minorités ethniques dans un milieu naturel difficile. Notre guide Somyot était incollable sur la faune, la flore et la jungle n'a plus aucun secret pour lui. La première journée nous sommes partit du village de Akha Hill pour rejoindre une première minorité dans laquelle nous avons passé la nuit chez l'habitant où nous avons eu un accueil des plus chaleureux. Nous avons également appris à utiliser le bambou pour fabriquer baguettes, gobelets, cuire des omelettes et cuisiner dans les feuilles de bananier.
Le second jour, une longue journée de marche dans la chaleur nous attendait. Une végétation dense au point que Somyot défrichait le sentier à l'aide de sa machette au fur et à mesure que nous avançions dans la jungle. Le soir nous étions supposés dormir dans la foret sous un toit de feuilles de bananier mais de gros orages ont changé la donne. Nous avons donc continué le chemin jusqu'au village de Akha Hill. Le troisième jours, nous avons traversé plusieurs villages, Lahu et Lao dont la plupart sont des réfugiés tibétains. Ayant sympathisé avec notre guide, il nous invita chez lui car il voulait nous montrer comment cuire du riz collant au lait de coco dans un bambou (spécialité Thai en général accompagné de mangues fraiches). Par la suite, nous sommes allés chez le voisin où nous avons pu déguster d'autres produits locaux...! Sur la table nous avons retrouvé de l'alcool de riz, une soupe de serpent (boa capturé la veille), de l'alcool de riz, du chien frit (que l'on aperçu la veille dans un sac en toile de jute), de l'alcool de riz! Comment dire, la soupe de serpent au lait de coco et coriandre était délicieuse. Quant au chien, bien c'est une viande rouge qui au goût ressemble à de la viande de porc.  
      Après ces découvertes culinaires et avoir épongé l'alcool de riz nous avons pu rejoindre notre bungalow en rampant et passer notre dernière nuit sur le sol thaïlandais avant de reprendre notre route vers le Laos...

Pour voir les photos du Trek, voir l'annexe publié le même jour.



Krabi
Krabi panorama
kanchanaburi waterfalls

pont de la rivière Kwaï
Chiang Mai

Chiang Mai

le meilleurs jus frais au monde...
j'achète...
danse sociale
tour de l'horloge Chiang Rai
pas très bien compris le concept..!!


mosqué Chian Rai


poste de police,  Chiang Rai

the big tree
khao soi.... miam!