samedi 24 décembre 2011

182 JOURS: INDE special Taj Mahal


            Bonjour à tous, voici un message particulier spécialement dédié au majestueux Taj Mahal.
En effet, tout le monde en a déjà vu des photos où seulement entendu parlé, mais j'aimerais moi même vous y faire partager notre rencontre avant de vous faire un petit cours d'histoire!
Après m'être informé que le Taj Mahal ouvrait ses portes à l'aube jusqu'au crépuscule, nous avons décidé de s'y rendre à l'ouverture pour éviter les foules et peut être pouvoir prendre quelques photos intéressantes.
Le mercredi 21 décembre, 5h30 du matin; nous voici donc devant l'entrée Ouest du site. Je m'adressa à un garde frigorifié pour lui demander à quelle heure le soleil allait se lever.. Il leva les yeux et me répondit 6h45 en ajoutant qu'avec le brouillard on y verrait rien jusqu'à 9h00.... pour le coup ce fut une petite erreur de jugement de ma part! Étant sur place et bien réveillés, nous n'avions aucune envie de rentrer à l'hôtel. Il nous a donc proposé de s'assoir avec lui et nous a même offert le thé autour de son feu.
7H00; ouverture des portes. .Nous étions une poignée à avoir été assez fou de se présenter si tôt, alors que le brouillard nous empêchait de voir à 5 mètres! C'était évident pour nous deux que nous ne partirions pas sans avoir pu au moins l'apercevoir. Nous avons pris notre mal en patience et tout deux trouvés des occupations pour patienter. Aglaé resta avec la sécurité en se faisant offrir du chai et moi
j' ai du faire 10 fois le tour de l'édifice principal sans même pouvoir en apercevoir sa silhouette!
9H30; ouf, j'aperçu un minaret!! ce ne fut pas la gloire mais cela me permis de m'amuser à prendre quelques photos et à me rassurer par la même occasion!
11H15; enfin le voilà, la magie opère, après 5h30 d'attente et les mains gelées, le Taj Mahal sortit tranquillement de son brouillard pour dévoiler ses formes arrondies, sa blancheur totale et se retrouver quelques instants plus tard sous un ciel bleu inespéré. Je m'attendais à quelque chose de surprenant mais là, j'étais sans voix. Après avoir fait preuve de beaucoup de patience, nous avons pu faire notre visite sous un beau soleil et profiter pleinement de ce chef d'œuvre architectural.

Pour les curieux : Le Taj Mahal fut construit à Agra par l'empereur musulman Sha Jahar en 1631, dans le but de recevoir le corps de sa fidèle épouse, décédée après avoir mis au monde son 14e enfant. La construction ne s'acheva qu'en 1653. Peu après, Sha Jahar fut renversé par son fils Aurangzeb puis emprisonné au fort d 'Agra. Après sa mort en 1666, il fut inhumé au côté de sa femme. Au total, c'est plus de 20 000 ouvriers, artisans d'Inde et d'Asie central qui participèrent à la construction. Des spécialistes furent amenés d'Europe pour concevoir les délicats panneaux, fait de milliers de pierres semi précieuses incrustées dans le marbre. Le Taj Mahal est aujourd'hui classé plus bel édifice jamais créé par l'homme par le patrimoine mondial de l'humanité, aussi bien même qu'un périmètre totalement interdit à tout véhicule polluant fut créé pour sa préservation......
           Merci d'avoir partagé ce petit moment d'émotion avec nous et voici quelques clichés qui je l’espère vous ferons rêvé l'espace d'un instant!












samedi 17 décembre 2011

182 JOURS : Inde


…..Après avoir passé quelques jours dans la surprenante et excitante ville de Delhi, nous voici arrivés dans la région du Punjab. Amritsar nous accueilli avec son magnifique temple d'or. Celui-ci est le plus sacré de tout les temples d'Inde. Des millions de pèlerins sikhs viennent s'y recueillir chaque année. Cette ville marquée par l'histoire, notamment par le terrible massacre de Jallianwala Bagh qui a eu lieu le 13 avril 1919, nous a profondément touché.
    Collines, montagnes, paysage à couper le souffle, bienvenue en Himachal Pradesh! Cette région au pied de la grande chaîne Himalayenne est un véritable paradis pour y faire une ascension sur un pic enneigé, profiter de l'air pur et s’imprégner de la formidable culture tibétaine. Le dépaysement fut si impressionnant qu'il nous a fait oublié que nous étions toujours en Inde. Dans notre cas, nous avons organisé un trek de 3 jours à Dharamsala. Notre départ se faisait à McLeod Ganj (1770m) pour rejoindre le col de Triund (2300m). Nous avons passé notre première nuit à même le sol dans un refuge, ou plutôt une cabane en tôle. La nuit fut difficile car il devait y faire zéro degrés et qu'une tempête de neige s'abattait à l'extérieur. Nous nous sommes fait réveillés par le bruit des souris qui jouaient avec la nourriture avoisinante! Au petit matin, les conditions n'étaient plus vraiment ce qu'elles étaient mais nous entamèrent tout de même notre ascension de l' Indrahar La (4300m). 4 heures de marche plus tard, rendu à 3700m d'altitude, nous avons décidé avec notre guide de faire demi-tour car le brouillard, le froid glacial et la neige rendaient notre ascension impraticable. Nous entamions donc notre descente vertigineuse. Ayant fait le choix de retourner directement à notre point de départ pour éviter une deuxième nuit dans notre beau refuge, nous voici arrivés 40km et 9h plus tard, exténués, à McLeod Ganj.
     Le lendemain, nous prenions la route pour Manali où nous avons profité de ce paisible village perché à 2050m d'altitude pour s'y reposer et se baigner dans les sources chaudes. 4 jours plus tard, nous sommes arrivés à Shimla (2205m), véritable station balnéaire pour riches. Cette ville sans grand intérêt fut pour nous une escale avant de rejoindre Rishikesh, la capitale mondiale du yoga. Nous avons séjourné 3 nuits dans un ashram ou Yohan a pu y faire sa première expérience de yoga et de méditation! Nous quittons les montagnes et le froid pour retrouver la chaleur des plaines arides et rejoindre la ville d'Agra où se situe le célèbre Taj Mahal.
              Namaste.....!
scène de rue, Delhi
gare de Delhi
 
Jama masjid mosqué, Delhi

frontière indo-pakistanaise, Attari
 
temple d'or, Amritsar
 

col de Triund
 
Dharamsala
L' indrahar la en arrière plan à gauche
notre refuge au coucher de soleil

Manali

vue de derrière la cascade
cascade Vashisht dans la vallée de Manali

Shimla
Rishikesh

célébration du Ganga aarti