Bonjour à tous, voici un message particulier spécialement dédié au majestueux Taj Mahal.
En effet, tout le monde en a déjà vu des photos où seulement entendu parlé, mais j'aimerais moi même vous y faire partager notre rencontre avant de vous faire un petit cours d'histoire!
Après m'être informé que le Taj Mahal ouvrait ses portes à l'aube jusqu'au crépuscule, nous avons décidé de s'y rendre à l'ouverture pour éviter les foules et peut être pouvoir prendre quelques photos intéressantes.
Le mercredi 21 décembre, 5h30 du matin; nous voici donc devant l'entrée Ouest du site. Je m'adressa à un garde frigorifié pour lui demander à quelle heure le soleil allait se lever.. Il leva les yeux et me répondit 6h45 en ajoutant qu'avec le brouillard on y verrait rien jusqu'à 9h00.... pour le coup ce fut une petite erreur de jugement de ma part! Étant sur place et bien réveillés, nous n'avions aucune envie de rentrer à l'hôtel. Il nous a donc proposé de s'assoir avec lui et nous a même offert le thé autour de son feu.
7H00; ouverture des portes. .Nous étions une poignée à avoir été assez fou de se présenter si tôt, alors que le brouillard nous empêchait de voir à 5 mètres! C'était évident pour nous deux que nous ne partirions pas sans avoir pu au moins l'apercevoir. Nous avons pris notre mal en patience et tout deux trouvés des occupations pour patienter. Aglaé resta avec la sécurité en se faisant offrir du chai et moi
j' ai du faire 10 fois le tour de l'édifice principal sans même pouvoir en apercevoir sa silhouette!
9H30; ouf, j'aperçu un minaret!! ce ne fut pas la gloire mais cela me permis de m'amuser à prendre quelques photos et à me rassurer par la même occasion!
11H15; enfin le voilà, la magie opère, après 5h30 d'attente et les mains gelées, le Taj Mahal sortit tranquillement de son brouillard pour dévoiler ses formes arrondies, sa blancheur totale et se retrouver quelques instants plus tard sous un ciel bleu inespéré. Je m'attendais à quelque chose de surprenant mais là, j'étais sans voix. Après avoir fait preuve de beaucoup de patience, nous avons pu faire notre visite sous un beau soleil et profiter pleinement de ce chef d'œuvre architectural.
Pour les curieux : Le Taj Mahal fut construit à Agra par l'empereur musulman Sha Jahar en 1631, dans le but de recevoir le corps de sa fidèle épouse, décédée après avoir mis au monde son 14e enfant. La construction ne s'acheva qu'en 1653. Peu après, Sha Jahar fut renversé par son fils Aurangzeb puis emprisonné au fort d 'Agra. Après sa mort en 1666, il fut inhumé au côté de sa femme. Au total, c'est plus de 20 000 ouvriers, artisans d'Inde et d'Asie central qui participèrent à la construction. Des spécialistes furent amenés d'Europe pour concevoir les délicats panneaux, fait de milliers de pierres semi précieuses incrustées dans le marbre. Le Taj Mahal est aujourd'hui classé plus bel édifice jamais créé par l'homme par le patrimoine mondial de l'humanité, aussi bien même qu'un périmètre totalement interdit à tout véhicule polluant fut créé pour sa préservation......
Merci d'avoir partagé ce petit moment d'émotion avec nous et voici quelques clichés qui je l’espère vous ferons rêvé l'espace d'un instant!








































































