mardi 15 novembre 2016

Alaska to Panama: Mexique

Mexique

Basse Californie


          Bienvenidos en Mexico! 
  
      C'est par la frontière de Tecate que nous y sommes rentrés. Beaucoup plus tranquille que Tijuana. Les douaniers, super décontractés nous faisaient des blagues tout le long de la procédure. Un coup de tampon sur le passeport marqué valide pour 6 mois et c'est partie! De l'autre côté des grilles, le dépaysement est radical. Nos souvenirs d'Amérique du Sud refont surface et notre bonheur se transcrit par un sourire immense. Nous nous arrêtons au supermarché où nous engagions la conversation avec une jeune mexicaine. Avec un espagnol rouillé mais compréhensible nous lui avons demandé où se trouvait les hotels bon marchés et elle nous proposa de nous montrer le chemin en voiture. Nous l'avons donc suivie avec nos vélos jusqu'au motel. 250 pesos (15$C) avec internet et douche, le bonheur! 

   Le lendemain, nous voici donc sur les routes du Mexique en direction sud. La chaleur est toujours bien présente et on se remet en mode "les yeux rivés dans le rétroviseur". La route est très étroite et lorsqu'il y a de la circulation dans les deux sens, les camions passent proche, très proche! Heureusement, une fois sortie des villes le trafic est faible et les mexicains bien plus prudents que se qu'on nous avait dit.
  
     L'autre gros dépaysement, c'est la nourriture. Impatients d'arriver au Mexique pour changer de régime alimentaire et nous n'avons pas été déçus! Tacos de pescados, camarones, carne de asada, tamales, empanadas, frejoles, piment habanero frit qui te fait cracher du feu le restant de la journée. Quand à nos lunch, nous sommes passés du pain blanc, tomates, fromage, aux tortillas, tomates, avocats, fromage! Nous faisons connaissance aux mariachis qui jouent de la musique dans les rues et restaurants. 

   Pour le côté pratique, tout est possible ici. Les gens ne se posent pas des milliers de questions. Camper chez l'habitant fonctionne à tout les coups (c'est même eux qui le proposent). Acheter des oeufs à l'unité (un detail mais très important), de même pour remplir la bouteille d'essence (aux USA il fallait expliquer que c'était une bouteille adapté pour). En fait, tant que ça rapporte des sous tu peux faire ce que tu veux. Notre budget quotidien à quasiment chuté de moitié ce qui balance les extras des États-Unis et soulage beaucoup notre porte-monnaie.
    Niveau paysage, la Basse Californie est un grand désert de sable et de cactus. Heureusement que la mer de Cortez est là pour mettre du bleu sur un panel de couleur très grisonnant! L'eau est une denrée très rare et beaucoup de villages se font livrer l'eau potable. Les épines de cactus sont fatales pour Aglaé qui prend de l'avance sur moi avec 6 crevaisons à 2 ! En terme de faunes, nous retrouvons les Coyotes qui chantent le soir, grosses tarentules, scorpions de différentes tailles et couleurs, serpents à sonnette. Enfin, inutile de vous dire que la moustiquaire est bien fermé en permanence.
  Après 1500km (8000 km total), nous sommes arrivés à La Paz dans la maison de Tuly. Nous retrouvons également quatre autres cyclistes. Un couple de français et deux belges en Tandem. L'ambiance est top et nous y partageons nos experiences respectives. Nous prendrons le ferry aujourd'hui pour rejoindre le continent et la ville de Mazatlan avant de prendre des routes différentes et surement se retrouver dans quelques semaines! 
  Quand à nous, nous allons prendre pour la premiere fois un bus jusqu'a Guadalajara (400km). Le gain de temps va nous permettre de visiter les provinces de Potosi et Guanajuato avant de redescendre vers les sud du pays mais cela sera pour le prochain épisode.


frontière de Tecate


campement à côté d'un poste militaire
Mezcal
Chez Robert
repos


Dormir dans un bar


Bahia Gonzaga, levé de soleil



cactus
31 ans



Bahia Conception
Loreto