U. S. A
Californie
La Californie c'est grand! Troisième plus grand état du pays derrière l'Alaska et le Texas. C'est par contre, l'état le plus peuplé et le plus riche avec plus de 40 millions d'habitants. Juste son nom en fait rêver plus d'un avec son cinéma, plages, musique, parcs nationaux et j'en passe!
Nous rentrons par le Nord-Est de la Californie est devons prendre une decision sur notre trajet qui nous amena à San Diego. Après avoir regardé la map en long et en large à plusieurs reprises, on a enfin notre route!
- Route 89 Sud jusqu'au lac Tahoe:
Magnifique lac qui est aussi un des endroit favori des Californiens pour les sports d'hiver. Nous rencontrons Mat, Kirt et Arian qui traversaient le PCT (Pacific Crest Trail). 4240km de marche entre la frontière du Canada et du Mexique.
- Route 395 Sud jusqu'à Lone Pine avec un aller-retour dans le Parc National du Yosemite:
Cette route scénique longeant la Sierra Nevada fait partie des mythiques avec la route 66 et la 101.
La vallée duYosemite est une merveille. Nous devons grimper dur avec un col à 3200m avant de redescendre dans le village situé à 600m d'altitude. La vallée est aussi la Mecque pour l'escalade avec ses murs de granite immenses (El Capitan, Half Dome...) qui accueillent parmi les meilleurs grimpeurs au monde. Nous sommes resté au Camp4, lieu important dans le milieu de la grimpe que l'on retrouve dans le film "Valley Uprising" retraçant l'histoire du Yosemite.
À Lone Pine, nous avons fait connaissance de Jim et David très curieux de notre aventure. Jim organisait une soirée avec ses meilleurs amis et nous invita à les joindre. Nous passons deux superbes journées en leur compagnie avec barbecue, musique, bières et à échanger nos histoires. Que du bonheur! Merci encore pour votre générosité et simplicité. C'est grace à ces petits moments que nos voyages restent inoubliables.
- Crochet sur la route 190 pour traverser la Death Valley:
Le plus difficile à prévoir lorsqu'on voyage à vélo sur une longue distance c'est le climat. Essayer d'être toujours dans la bonne saison. Pour l'instant, on est pas mal à ce niveau là. Une semaine après avoir quitté le Yosemite on apprend que le col est fermé pour tempête de neige! Pour la Death Valley, nous regardions à chaque jour la température pour ne pas finir brûlé vif! Quelques jours avant notre entrée dans le parc, fin septembre, il faisait encore 48 celsius. Lorsque nous sommes arrivés, le mercure avait baissé à 42C! Le plus traître, c'est le taux d"humidité qui ne dépasse pas les 20%. Le corps ne transpire pas une seule goutte d'eau et tu ne ressens pas la soif. C'est pourquoi chaque année, ils retrouvent des gens morts qui étaient seulement partit faire une petite marche d'une heure avec une simple bouteille d'eau. Nous devons d'ailleurs rajouter de l'electrolyte dans nos bouteilles car juste l'eau ne suffit plus à nous hydrater!
Rainy et Joe qui voyageaient en RV nous ont retrouvé dans la vallée et nous ont proposé de partager leur campement mais aussi de laisser les vélos le lendemain pour une visite guidée. On ne peut pas refuser! Pour sortir du parc, nous avons laissé toutes nos affaires dans le camion et Rainy nous accompagna pour les 40 premiers km. Quel bonheur d'avoir pédalé avec 45kg en moins!
Merci à vous aussi pour ce moment incroyable...!
- Route sans nom: que l'on appela la route du desert entre la Mojave réserve et le Parc National Joshua tree:
La surprise, c'est qu'il ne fit pas plus frais après la Death Valley. Nous changeons donc notre rythme de voyage. Réveil à 5h du matin et fin de la journée à 13h max en essayant de passer le restant de la journée dans un endroit frais ce qui n'est pas facile dans le desert! L'eau est une denrée très rare en Californie, nous traversons des villages ou les habitants doivent se faire livrer l'eau car ça ne coule plus dans le robinet. Moins de 1mm par année à certains endroits en plus du problème de l'arsenic dans les sols dû à une trop forte agriculture (pesticides).
Le Joshua Tree national parc et un autre site d'escalade réputé aux États-Unis. L'arbre de Joshua se retrouve uniquement dans le sud-ouest du pays.
-Fameuse route 101 Sud jusqu'à San Diego
De retour sur la côte à Oceanside ou la température redevient normale. La route nous amena jusqu'au centre-ville de San Diego en longeant le bord de mer. Les surfeurs se mélangent aux dauphins et lions de mer, les locaux font leur course à pied sur la corniche, les maisons de luxe surplombent l'océan. Un autre côté classique de la Californie!