samedi 10 septembre 2016

Alaska to Panama: U.S.A

U.S.A 

Washington, Oregon

  De retour aux U.S.A à Port Angeles après une traversée mouvementée au départ de Victoria. Un gros soulagement pour Yohan qui reçoit un nouveau visa de 3 mois sans trop de complication, (Canadiens ont 6 mois d'office).  Les élections approchent alors forcement ont parle politique avec les locaux. Dans les campagnes Trump est une vraie star, la plupart des maisons l'affichent en apposant un panneau Trump (Make America Great Again) dans le jardin. En ville c'est le contraire, même si la plupart vote Hillary non par conviction mais pour le moins pire des deux. Nous, nous sommes pas là pour juger les différences politiques, l'important c'est que nous sommes super bien accueillis partout où nous allons. Certaines épiceries nous offrent des biscuits, cafés, des consommations. Les campings font des prix spéciaux ou nous indiquent où poser la tente gratuitement. En Oregon et au Washington tu peux maintenant acheter de la majijuana, une bouteille de whisky et un fusil d'assault dans la même rue en toute légalité! Comme ils le répètent souvent; "Welcome to America".  
 
  Un matin en sortant de la tente pas réveillé, Yohan se fait demander son urine par notre voisin surement en liberté conditionnel qui devait faire un test d'urine deux heures plus tard!
   X: "Is your body clean"?
   Yohan: "heu, excuse me"!
   X: "If you are clean ... i'd like to get your pee. I need to do a test in 2 hours for a job".
   Yohan, lying : "Sorry dude, don't need to pee right now"!
   X: "Ok men, if you need i'll give you a proper bottle. "Welcome to America"!
 
  Pour la route, nous avons traversé le Parc National Olympia avant de nous rendre à Portland où nous sommes restés 4 jours chez Dave et Morgan. Portland ressemble étrangement à Montréal de par son architecture, ses nombreux ponts et son atmosphère. On y retrouve de beaux marchés locaux, une street food variée d'excellente qualité. Portland est aussi la capitale du vélo aux États-Unis. Bike shops à tout les coins de rues, voies réservées aux cyclistes sur la plupart des routes, automobilistes qui vous laissent le passage avec un grand sourire.  Du bonheur!
 
  Une fois le plein d'énergie refait, on se dirige sur la côte pacifique pour quelques jours avant de rejoindre Crater lake. La route du littoral est superbe avec ses dunes, d'immenses plages de sable, et falaises abruptes. Nous y retrouvons également les baleines et lions de mer. Remonter la rivière Umpqua jusqu'au "Crater Lake National Park" est une de nos plus belles partie du voyage.  Il est situé à 2100m d'altitude et le lac du crater est le plus profond du pays (600m). Les eaux du crater sont si limpides qu'il est possible de voir des objets jusqu'a 35m à l'oeil nu.
 
  Nous sommes présentement à Klamath falls à la limite de la Californie. Il fait chaud, et plusieurs cyclistes remontant vers le nord nous informent qu'il va falloir commencer à porter attention à nos provisions en eau. Une denrée de plus en plus rare en Californie.....
 
  Sinon, le compteur affiche 4000km en 2 mois . Aglaé ouvre le bal des crevaisons mais je la rejoins 2 jours plus tard.... j'ai probablement trop ris d'elle! Nous sommes donc à une crevaison chaque... :)

Bonne lecture.....



                         



Portland



Thaï food




tortillas con camarones


the dinner 

Oregon pacific coast







Umpqua river



Diamond lake    


Crater lake