jeudi 24 avril 2014

De Ushuaia à Bogota (Mendoza-Salta)

DE SANTIAGO À MENDOZA:
Après une semaine de grand luxe à Santiago, il nous fallait bien reprendre la route! Sortir de la capitale fut tout un défi. Trafic, grosse chaleur et nos jambes qui avaient oublié que nous voyageons à vélo. Il nous fallait rejoindre Los Andes avant de prendre la route vers l'est en direction de Mendoza (en Argentine). Nous étions fébriles à l'idée de franchir notre premier col. La première journée au départ de Los Andes fut difficile. La route montait légèrement (2 ou 3%) sur 30km ce qui donnait l'impression de faire du sur place. Nos jambes étaient lourdes et on appréhendait le lendemain. En milieu d'après-midi, on décida de faire une pause de quelques minutes mais le destin en décida autrement! Il y avait une bande de motards chiliens (The Chain Choppers) en train de faire un asado. La femme du président (ils avaient des écussons avec leur grade inscrit sur leur cuir) nous proposa de se joindre à eux. Quoiqu'un peu intimidé face à cette trentaine de motards, nous acceptions l'invitation. À peine arrivé dans le groupe et nous étions devenus le sujet principal de discussion! Ils nous apportèrent, viandes et whisky à volonté ce qui nous fit réaliser que nous ne repartirions pas cette journée là! Le président du club nous laissa les restants de viandes en cadeau. Lorsqu'ils décidèrent de partir, tout le groupe se mit à la queue leu-leu pour nous donner une accolade avant de faire rugir leur Harley Davidson. Le calme revenu, nous avons posé la tente à cet endroit jusqu'au lendemain avant de repartir pour terminer ce col. Ils nous restait une vingtaine de kilomètre a franchir et 1500m de dénivelé. Une fois arrivés au pied du mur, nous pouvions apercevoir les 35 lacets se suivants les uns derrières les autres. L'expression sur le visage d'Aglaé voulait tout dire! Finalement, une heure et demie plus tard et 1200m plus haut nous étions arrivés au poste de douane Chilien. Durant notre pause sandwich, nous pouvions apercevoir un autre cycliste se rapprocher de nous. Benjamin, un français qui s'en allait lui aussi à Mendoza et qui avait passé la nuit à côté du poste de douane.  Nous étions maintenant trois pour franchir les 300m restants. Arrivés du côté Argentin, à 3200m d'altitude et après avoir rempli les formalités douanières nous sommes redescendus à 2000m et nous avons pu dormir dans une sorte de maison abandonnée. Le genre de refuge bien pratique quand vous avez la flemme de poser la tente!! La route qui nous amena jusqu'à Mendoza fut sublime. Pour nous, le retour en Argentine fut aussi synonyme de bonne nourriture (désolé pour nos amis Chiliens!). D'ailleurs les seules sorties du camping pour la ville que nous ayons fait pendant ces trois jours étaient pour acheter de la viande! Et avec en moyenne un ratio de 1kg de boeuf\jour\personne, autant dire que nous avons fait le plein de protéines et de cholestérol!

DE SALTA À SALTA!
Salta est situé à 1190m d'altitude, au nord-ouest de l'Argentine. Elle est la dernière grande ville avant la Bolivie et le Chili. La culture Bolivienne y est très présente et on commence déjà à ressentir un agréable dépaysement. Pour nous y rendre, nous avons suivi les conseils de nombreux cyclistes, prendre un bus! En effet, la route traversant la Pampa sur 2000km est réputé pour être particulièrement longue et ennuyante. Ayant gagné deux semaines de trajet, nous en avons profité pour faire une boucle de 600 km. La route nous faisait redescendre vers le sud à Cafayate avant de reprendre la route 40 pour Cachi, et enfin passer le col "Piedra del Molino" à 3457m pour rejoindre Salta. Ici, ce fut tout sauf ennuyant! Jusqu'à Cachi nous avons traversé deux canyons (Quebrada en espagnol) totalement désertiques. Il faisait très chaud (43 degrés), l'air était sec et on se demandait vraiment si on ne préférait pas le vent et la pluie!! De Cafayate à Cachi, pour couronner le tout, la belle route asphalté s'est transformée en chemin sableux et on y passa notre temps à alterner pédalage et poussage. Aglaé, trouvant que l'on ne se servait pas assez de notre trousse d'urgence, a trouvé le moyen de faire une très belle chute en descente. Ça roue avant s'est enlisé dans le sable. Résultat; les deux coudes bien rappés nous ont amené à faire 15 km de plus pour nous rendre au prochain village afin qu'elle puisse prendre une douche et désinfecté ses blessures! Le village en question s’appelle Angastaco. Ne savions pas que c'était le week-end de Pâques nous avons eu droit à la messe, diffusions sur haut parleur jusqu'à trois heure du matin. Le samedi, Aglaé préférait attendre une journée de plus pour être certaine que ses coudes guérissent bien. Le soir, pour notre plus grand bonheur, le camping municipal dans lequel on se trouvait c'est transformé en fête du village. Résultat; musique au tapis jusqu'à 5h30 du matin! Nous sommes donc repartis le lendemain plus fatigués que jamais....
C'est de Cachi à Salta que se trouvait le col à 3500m d'altitude, plus haut mais beaucoup plus simple que notre premier. Nous sommes arrivés au sommet après 50km et 4h de vélo. En haut, il y faisait très froid et un épais nuage nous empêchait de voir à 10 mètres. Nous sommes donc descendus 20km plus bas. La vallée dans laquelle nous nous trouvions était verte et tropicale, d'ailleurs le contraste y était vraiment surprenant.

Nous voici maintenant de retour à Salta ou nous allons nous reposer quelques jours avant de repartir. Nous avons franchi les 3000km à vélo. Nous quitterons définitivement l'Argentine pour rejoindre le Chili une dernière fois à San Pedro d'Atacama. Nous prévoyons plus ou moins 10 jours pour nous y rendre. 750km à parcourir et deux autres grands défis nous attendent. Le Paso Jama, qui sépare les deux pays, situé à 4200m puis juste après un deuxième col à 4855m!! Pas plus de détails pour l'instant, on vous racontera tout ça de l'autre côté des Andes...

The Chain Choppers
Gracias

tout sourire après quelques Whisky

encore 25 de plus!

je pense que c'est plus facile à vélo

en haut des lacets, 3000m
En haut du col avec Benjamin à 3280m
avant Mendoza

avant Mendoza
de Salta à Cafayate


Quebrada de las Conchas


Désert
bivouac dans le désert
El Obelisquo


Cafayate
Cafayate
Quebrada de las flechas (juste avant la chute d'Aglaé)


Angastaco
Après la chute !
À Cachi, sirotant une bonne bière
Vive la politesse
Cachi
À 3000m avant notre deuxième col
Les meilleurs "Empanadas al Horno" au monde

jeudi 3 avril 2014

De Ushuaia à Bogota (Santiago - Valparaiso)

     Ce nouvel article vous amènera jusqu'à Santiago de Chile où nous allons vous raconter notre parcours sur la fin de la carretera austral, notre balade dans la région volcanique d' Osorno ainsi que notre visite de la ville portuaire de Valparaiso.

    Précédemment, notre blog se terminait sur la ville de Chile Chico. On repris notre route jusqu'à Coihaique en passant par le parc de Cerro Castillo où Yohan a franchi les 75km/heure en descente d'un col! Le retour sur l'asphalte nous permis d'avancer plus rapidement. Nous avons traversé des paysages montagneux jusqu'à Santa Lucia suivi par une portion de route en construction pendant 90km. N'étant pas du métier, on appris toutes les étapes de fabrication depuis l'explosion de la roche jusqu'à la finition! On vous laisse imaginer! Les 200 derniers km se sont fait sans difficulté. On se dirigea vers l'océan en laissant les dernières collines derrière nous. Notre arrivée à Chaiten fut pleine d'émotions. C'est la fin de notre première grande étape et nous avons franchi les 2000 km. Le lendemain, un ferry nous amena pour Puerto Montt ou d'autres surprises nous attendaient.

   Pas le temps de reprendre notre souffle, grandes routes, camions, klaxons et j'en passe sont de retour pour nous accueillir. Nous sommes partis pour Puerto Varas, principal station balnéaire située au pied du volcan Osorno. On pris 2 jours pour faire le tour du lac et se rendre à la ville d'Osorno. La route principale qui nous séparait de Santiago étant trop dangereuse, ce qui nous amena à prendre un bus. Juliette et Francisco nous ont accueilli dans cette charmante capitale. Quel accueil! À peine arrivé, nous étions déjà invités chez les parents de Juliette pour le brunch du dimanche matin! Ayant quelques achats à faire à Santiago, on en a profité pour renvoyer du poids une fois de plus. C'est donc 8kg en moins que nous aurons à transporter! Nos hôtes nous proposèrent de rester une nuit de plus et de laisser les vélos chez eux pour bénéficier d'une journée agréable et sans complication à Valparaiso. Le lendemain, nous voilà donc dans cette ville portuaire construite sur 44 collines. Les étroites ruelles et escaliers s'entrecroisent alors que les couleurs variées des maisons séduisent les touristes et font le plus grand bonheur des peintres et photographes. De retour à Santiago, on se retrouvèrent dans un restaurant où nous avons passé une excellente soirée en très bonne compagnie. On fit la connaissance du célèbre Pisco!! Maux de tête le lendemain, ils nous proposèrent de rester une nuit de plus :) Finalement, les 3 jours prévus à Santiago se sont transformés en six superbes journées!

    Il est maintenant temps de se remettre en selle et de retourner en Argentine, plus précisément à Mendoza. Pour se faire, rien de tel que de traverser la Cordillère des Andes. Le col se situe à 3200m dominé par le sommet de l'Aconcagua culminant à 6950m. On prévoit 5 jours depuis Santiago pour rejoindre Mendoza où on prendra la route en direction du nord....
Je vous laisse vous transporter à travers ses quelques photos et on se retrouve de l'autre côté des Andes.

   Encore un immense merci à Juliette, ses parents et Francisco pour leur accueil. Ce sont des rencontres comme celles-ci qui font de notre voyage un immense bonheur.

Valparaiso 1

Volcan Osorno


Valparaiso 2
Valparaiso 3
 

Valparaiso 4
Valparaiso 5
Valparaiso 6
Valparaiso 7
Valparaiso 8
Valparaiso 9
Valparaiso 10
relais-châteaux
 Valparaiso se dénude
Valparaiso vue d'en haut
port de Valparaiso
valparaiso 11

Valparaiso 12
Valparaiso 14
au travail..

....

Valparaiso 15
Santiago
marché central Santiago
poêlé, frit ou grillé
des gens merveilleux

cadenas de l'amour
Santiago
Osorno

en mer
manœuvre délicate