mercredi 12 février 2014

De Ushuaia à Bogota (Torres del Paine)



Torres Del Paine



     
       Nous voilà de retour après 5 jours de randonnée, 80km de marche, dans ce merveilleux parc qui nous a totalement dépaysé. La diversité des paysages; les glaciers, les lacs d'eau turquoise et les montagnes nous ont permis de nous régaler durant ces 80km de sentiers. Nous avons fait ce que l'on appelle l'approche plus le W. Ce parcours consiste à rejoindre le parc par le sud avant de le traverser d'est en ouest (pour donner une idée). Le temps était au rendez-vous, ce qui nous permis le dernier jour d'avoir un levé de soleil magnifique sur les Torres (assez rare) offrant un spectacle de couleurs exceptionnel. 
       C'est à Puerto Natales que nous allons en profiter pour nous reposer un petit peu. Nous devrions reprendre la route ce vendredi pour El Calafate (en Argentine) où d'autres belles surprises nous attendent. Nous prévoyons 3-4 jours pour faire la route (260km) avec normalement un vent de dos cette fois-ci et un petit col (1050m) qui va nous dégourdir le jambes!

Un peu de culture !
     
      Le parc national Torres del Paine est situé entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. Il appartient à la région de Magallanes et de l'Antartic chilien.

D'une surface de 181 414 hectares, le parc fut créé le . Il a été déclaré réserve de biosphère, le par l'UNESCO.
Sa principale fonction est la conservation des paysages, des écosystèmes et des espèces du Massif Del Paine. Sa surface se caractérise par son hétérogénéité paysagère, où convergent des montagnes, des glaciers, des vallées, des étangs et de grands lacs.
Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du massif del Paine : les Torres (Tours) del Paine. Celles-ci lui confèrent un fort attrait touristique. De nombreux sentiers et refuges permettent d'en faire un lieu majeur de trekking.

Géologie:

      Le massif Del Paine est beaucoup plus jeune que ceux de la cordillère des Andes.
Le massif a la forme d’un rectangle, orienté nord-est/sud-ouest et tailladé de deux vallées profondes et parallèles dans le sens nord-ouest/sud-est, lui donnant la forme d’un « M ». Ses dimensions sont environ 24 km de long sur 13 km de large. On peut diviser le massif en divers secteurs principaux :
  - le Cerro Paine Grande, culminant à 3050m
  - les cuernos del Paine reconnaissables à leur formes massives et surtout à leurs couleurs
  - les Torres del Paine 
  - les glaciers.

Climat:

     Les mois les plus pluvieux sont mars et avril. Cela représente le double de la période juillet-octobre, qui sont les mois les plus secs. Le parc possède une importante différence de la pluviométrie entre l'est et l'ouest. Les masses d'air humide de l'océan pacifique se heurtent au massif del paine.  L'altitude surpasse les 3 000 m, donnant au côté occidental une pluviométrie supérieur au côté oriental. Le printemps et l'été sont les saisons les plus venteuses. Durant l'hiver, les basses températures continentales annulent la dynamique des vents et empêche la venue des masses d'air polaire de l'Antarctique5.

Faune:

      Le Parc abrite différentes espèces d'animaux et d'oiseaux et offre une flore particulièrement variée. Ont peut y observer des guanacos, autruches, lièvres, condors, buses, éperviers... Le roi du parc,  c'est le puma où on y trouve la plus grande concentration au monde. Malheureusement, il se fait très discret et on a pas eu la chance d'en observer.



l'approche, premier jour

se rendre là-bas

Los Cuernos





bois brulé

Lago Pehoe

Campement Paine Grande




Lago Nordenskjöld vue d'en haut

Los Cuernos

Version Sechelles

Campement Cuernos

6h du matin

Los Torres à l'aube

Ajouter une légende



Glacier Grey


 

 

mercredi 5 février 2014

De Ushuaia à Bogota (Windy Terra del Fuego)

                                              
                                                         Windy Terra del Fuego
  
       On nous avait prévenu, la terre de Feu c'est le pays du vent. 
       Nous voilà à Rio Grande. Ça nous a pris 3 jours pour faire nos premiers 200km de Ushuaia. Pas facile! La première journée a commencé avec un beau col à 1000m de dénivelé. Le deuxième jour c’est très bien passé avec un gros mal aux fesses, au cou, aux mollets et aux cuisses. Quant au troisième jour, on a commencé par faire 25km en 1h15 pour la première partie pour finir avec du 8km\heure de moyenne pour le restant de la journée à cause du vent de face. Il nous restait 60km à faire pour rejoindre Rio Grande mais le vent devenait trop dangereux. On faisait de gros écarts sur la route, Aglaé est tombée deux fois, moi une, du coup on décida de faire comme beaucoup d’autres cyclistes à cet endroit, du stop! Très commun en Argentine.  Ça marche! 15 min après, une camionnette s’arrêta avec une moto cross dans le coffre. On a mis nos 2 vélos à côté et l'Argentin nous amena jusqu’à Rio Grande!
      On passa la nuit à Rio Grande pour recharger les vivres, se laver et profiter d'un bon lit. Prochaine étape San Sebastian. On savait que cela allait être être difficile, un vent nous attendait et 77km nous séparait de là où nous étions. Deux jours plus tard, nous franchissions la frontière Chilienne à San Sebastian. Il nous restait 150km à parcourir sur un chemin de gravier pour rejoindre Porvenir et prendre le ferry pour Punta Arenas. C'était notre sixième jour consécutifs depuis notre départ d'Ushuaia. Nous roulions à une moyenne de 6km\heure. On a pris le temps de réfléchir et de peser le pour et le contre, continuer pendant 4 jours jusqu'à Punta Arenas ou refaire du stop et économiser du temps et de l'énergie. On a finalement choisi l'option 2. On campa pour la nuit dans une grange à San Sebastian pour attendre le lendemain et faire du stop. La chance nous sourit encore. Quelques heures après s'être levés, un bus totalement vide s’arrêta. Aglaé commença à leur parler et ils allaient  jusqu'à Punta Arenas. No problemo dit la dame! Et nous voila finalement dans un bus privé pour les 200 prochains km.
       Nous sommes restés 2 nuits avant de repartir. Au départ, nous avions prévus 4 jours pour rejoindre Puerto Natales. Le vent décida de nous épargner ce qui nous permis de faire le trajet en 3 jours. 70km, 75km et 102km le dernier jour avec un beau soleil et un paysage de plaines qui se transformait tranquillement en magnifique paysage de montagnes. Nous voilà actuellement à Puerto Natales, le camp de base pour tout les randonneurs qui se dirigent au parc de Torres del Paine. Nous partirons donc pour 5 jours de randonnée pour visiter cette merveille.. Au retour, nous quitterons la Terre de feu, pour retourner en Argentine et se diriger vers El Calafate où d'autres merveilleuses choses nous attendent. Mais ce sera pour un prochain chapitre.

maison Earthship

Ushuaia vue d'en bas

sentier boueux


flanc de montagne



baie d'Ushuaia

Ushuaia

premier col

renard curieux

sur la route

repos

dans les plaines

levé du soleil

à l'abri du vent

bienvenidos en Chile

refuge

Puerto Natales

pause sandwich

estancia

estancia








descente