samedi 14 janvier 2012

182 Jours: fin de l'Inde: première partie


      …..Orchha, petit village situé sur les rives de la Betwa, dans le Madhya Pradesh, fut notre refuge pour passer les fêtes de Noël. N'étant pas très pratiqué en Inde, la soirée fut brève et sans grand intérêt. Nous en avons profité pour distribuer des stylos aux jeunes enfants du village.
Pour la petite anecdote, après 3mois, j'ai eu la brillante idée de me faire raser par un barbier local pour la modique somme de 20 roupies (0,20$)!
       Nous nous dirigions par la suite vers le Parc National de Kanha, au sud de la région, qui abrite une des plus importante communauté de tigres du Bengale. Nous y avons fait un safari d'une journée mais malheureusement nous n'avons pas eu la chance d'en apercevoir. En contrepartie, nous avons pu observer une multitude d'oiseaux, de cerfs des marais, des antilopes et une famille de bisons. Le parc de Kanha est aussi connu pour avoir inspiré Rudyard Kippling, qui y aurait écrit le fameux « livre de la jungle ».
     Après notre escapade dans la jungle, nous voici arrivés au romantique village de Khajuraho où nous y avons passer le Nouvel An. Faute de ne rien avoir fait pour Noël, nous nous sommes payés le luxe de manger du poulet tandoori, d'y boire une bière et de s'offrir un massage ayurvédique. L'intérêt principal de la ville sont les temples érotiques. Appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces splendides exemples d'architectures indo-aryenne doivent leur renommée mondiale à leur statuaire. Dieux, déesses, guerriers, musiciens et animaux réels ou fictifs se succèdent en frise superposées, admirablement sculptées dans la pierre. C'est ici que le Kamasutra aurait été créé, on y retrouve des sculptures assez explicites!!!
     En visitant l'Inde du Nord, nous nous devions de passer par Varanasi, surement la ville la plus sacrée de l'Inde. Construite sur les rives du Gange, les pèlerins hindous viennent sur les ghats pour s'y laver de leurs péchés et pour la crémation de leurs proches (rituel assez surprenant), leur permettant d'atteindre la libération du cycle des réincarnations. Elle est le cœur de l'univers hindous et on y voit se côtoyer les rites les plus intimes de la vie et de la mort.
    En arrivant dans la région du Bihar une des plus pauvre du pays, le village de Bodhgaya, grand centre spirituel du bouddhisme, est le lieu où bouddha aurait atteint l'éveil il y a 2600 ans. Durant notre passage et à notre grande surprise, le Dalai Lama y était pour représenter le 14e Karmapa (enseignement public du bouddhisme). De se fait, plus de 300 000 pèlerins du monde entier étaient au rendez-vous, ce qui donna un tout autre aspect à ce minuscule village.
    Voici comme à l'habitude une série de photos, mais n'oubliez pas d 'aller voir la seconde partie du message qui mettra fin à notre périple en Inde......


parc de Kanha
parc de Kanha
parc de Kanha
sculpture de Khajuraho

Khajuraho
Varanasi

rive du Gange, Varanasi

Orchha

avant....
après....
une famille formidable...
coucher de soleil sur la Betwa
temple bouddhiste, Bodhgaya

14e Karmapa du Dalai Lama
statue de Bouddha(25m de hauteur)
cérémonie religieuse pour le Gange
balade en bateau, Varanasi

suivez la foule!!
Varanasi

ghats de crémation, Varanasi
                                                       

182 Jours: fin de l'Inde: deuxième partie

      Parce que toute chose à une fin, nous voici arrivés au bout de notre périple de l'Inde. Kolkata, notre dernier escale, est considéré par de nombreux indiens comme le cœur intellectuel et culturel du pays. À la fois noble et délabrée, brillante et désespérée, Kolkata représente tout les aspects de la condition humaine. Arrivée par la célèbre gare d'howrah (plus grande gare d'Asie), nous y sommes restés une semaine, ce qui nous a permis de faire une pause avant notre transition au Vietnam, mais aussi de prendre le temps de la découvrir.
       L'inde un pays qu'il faut visiter et revisiter pour s'adapter, le comprendre, l'aimer ou le détester. Il est impossible d'y rester indifférent, demande beaucoup de patience et d'ouverture d'esprit pour s'y sentir à l'aise. De la mère de famille qui fait une puja pour que son enfant réussisse ces études, au garagiste qui renonce aux biens matériels pour s'engager sur la voie de l'accomplissement personnel, la religion y est omniprésente et imprègne presque tout les aspects de la vie quotidienne. Bien que 20% de la population survive avec moins de 20 roupies(0,20$us) par jour, l'Inde connait la plus forte croissance du monde de millionnaires en dollars US.
On dit que l'Inde change les gens, ce qui est sûre c'est qu'elle vous y rapproche et que votre perception des choses ne sera plus jamais la même.
Shukriyaa, Namaste, Phir Milengué...

   Quelques chiffres....
    • Population : 1,5 milliards d'habitants
    • Revenu annuel moyen : 977 $ US
    • Taux de chômage : 7,2%
    • Famille vivant dans une seule pièce : 42%
    • Coût moyen d'un mariage en grande ville : 12 500 $US
    • Taux d'alphabétisation : 66%

*chiffres officiels datant du dernier recensement de 2001
marchand de samosas




jeune joueur de cricket
une nuit à la gare
Victoria mémorial
cathédrale st Joseph, Kolkata
merci..!


tailleur de pierre à Kolkata

Kolkata

Kolkata
qui veut du thé chaud...
et oui il roule encore!

incendie de voiture éteint par la population

arrivée des pompiers après la guerre
file d'attente pour le kali temple à Kolkata

poisson frais...!


tombe de mère Téresa
prière du midi